Dave Ramsden : Bitcoin n’est ni une monnaie, ni une réserve de valeur

Trading du CoinTrading du Coin

Dave Ramsden, qui occupe actuellement la place de Directeur du service économique du gouvernement britannique s’est récemment exprimé au sujet des cryptomonnaies, au cours d’une interview conduite par la CNBC. Citant une étude de la FPC, il s’est rapidement prononcé quant à l’éventuelle adoption des cryptomonnaies en tant que réserve de valeur, voire en tant que monnaie. Sans surprise, l’homme politique n’est pas convaincu.

Business as usual

Il semblerait que la vision du gouvernement anglais n’ai pas vraiment évolué depuis l’année dernière.

Citant une étude du Comité des politiques financières (ou Financial Policy Comity, FPC) qui a été conduite l’année dernière, Ramsden a répondu à quelques questions posées par CNBC. Dans l’étude en question, le FPC étudiait les risques que pose l’industrie crypto.

L’organisme avait déclaré que dans l’éventualité d’un écroulement de la cryptosphère, la sphère financière “traditionnelle” n’en serait que faiblement impactée, puisque, du haut de ses 180 milliards de dollars, la capitalisation totale sur les cryptos ne représente qu’une goutte d’eau dans un océan financier.

Bitcoin : ni monnaie ni réserve de valeur

Finalement, ce sont les mêmes arguments qui sont avancés : les cryptomonnaies sont trop volatiles pour être considérés comme une réserve de valeur fiable.

“Il y a à peine un an, le FPC s’est penché sur les cryptoactifs […] et ses conclusions sont toujours d’actualité : les cryptoactifs sont trop volatils pour être considérés comme une réserve de valeur.” Dave Ramsden

Fatalement, si la volatilité est trop importante pour conserver de la valeur dans le temps, l’utilisation des cryptomonnaies en tant que moyen de paiement peut laisser encore plus perplexe.

“En ce qui concerne [le fait de considérer les cryptoactifs comme] un moyen d’échange, les coûts de transactions étaient très élevés, ils ne remplissaient donc pas les principes de bases d’une monnaie.” Dave Ramsden

Le point de vue des “officiels” n’a donc pas tellement évolué en un an. On pourrait pourtant noter que le Lightning Network de Bitcoin permet d’effectuer des transations avec quasiment aucuns frais. Rappelons enfin que la volatilité à court terme n’est pas un souci quand on parle de réserve de valeur, qui ne dépend que du long terme. Mais laissons-leur le temps de se faire à notre rythme !

Avatar
Tombé dans le domaine des cryptomonnaies durant l’été 2017, je m’intéresse particulièrement aux projets novateurs et aux relations dans la communauté. Chasseur de scam à mes heures perdues, vous pouvez me retrouver tous les matins dans notre newsletter !

Poster un Commentaire

avatar