Cryptomonnaies à l’Université : Bitcoin (BTC) accepté dans une grande école de commerce US

Tableau d’honneur – L’Université de Wharton en Pennsylvanie accepte désormais Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies pour régler les frais de son programme sur l’économie de la blockchain et des crypto-actifs. Au-delà de l’utilisation de Bitcoin ou d’Ethereum (ETH) comme moyen de paiement, la possibilité de se former à la technologie de la blockchain dans des écoles aussi prestigieuses questionne. Les cryptomonnaies continuent-elles de se démocratiser dans une société qui, paradoxalement, lui est hermétique ? Nous distribuons les copies. Vous avez 4 h !

Bitcoin, Ethereum : au tableau !

Le programme de Wharton, disponible depuis le 3 janvier 2022, dure 6 semaines et coûte 3 800 dollars. Cette formation peut être payée en BTC, en ETH et en USDC. Elle offre à ses inscrits la possibilité d’étudier l’écosystème des cryptomonnaies via un programme en ligne sur les technologies financières. Le communiqué de presse de l’université est d’ailleurs très transparent sur ce sujet :

« L’industrie de la blockchain et des actifs numériques a créé des opportunités qu’il était impossible d’envisager, il y a encore quelques années. »

Ce n’est pas la première expérience de la grande école en matière de Bitcoin. En janvier 2021, selon Coin Telegraph, un anonyme avait déjà fait don de 5 millions de dollars en BTC (environ 118 BTC) à l’institution qui l’a immédiatement échangée en fiat : le bitcoin n’étant, selon elle, qu’un moyen de paiement.

Le premier de la classe reste Coinbase Commerce. Il permet de payer les inscriptions au programme en cryptomonnaies. En effet, la politique de l’école de commerce à ce sujet est claire comme l’explique Coin Telegraph. Aussi, l’école n’utilise pas la cryptomonnaie « comme un véhicule d’investissement, mais plutôt comme une nouvelle façon d’effectuer des paiements ».

Université Wharton accepte paiement programme fintech cryptomonnaie
Programme des cours sur la fintech à l’Université de Wharton – Source: Wharton Online

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX (lien affilié) <<

Coinbase, Forbes, SEC : en rang 2 par 2 derrière Bitcoin

Les acteurs derrière ce programme scolaire sont prestigieux. On citera Prysm Group, société de conseil majeur autour de la technologie Blockchain et des crypto- actifs. Le Prysm Group a déjà développé des programmes sur la technologie de la blockchain avec des universités, dont la Columbia Business School .

Parmi tous les acteurs participant à ce programme, nous retrouvons entre autres :

  • Algorand : un réseau blockchain évolutif ;
  • Amazon Web Service : un fournisseur de solution dite cloud pour les entreprises (développement, infrastructures numériques, par exemple).

Et des conférenciers, tels que :

  • Forbes : le journal international traitant des sujets comme l’économie, l’investissement et l’entrepreneuriat ;
  • La SEC (Security and Exchange Commission) : l’institution de régulation financière aux États-Unis.

Ces partenaires de choix offrent un programme qui est mis en valeur sur le site internet de l’université (Wharton Online). Une éducation à la pointe adressée cependant à un public averti.

Université Wharton accepte paiement programme fintech cryptomonnaie
Principaux points du programme à retenir – Source : Wharton Online

Les chefs d’entreprise au premier rang

Directeur académique de ce programme, le professeur Kevin Werbach de la Warton School explique :

« Nous avons conçu ce programme pour les professionnels et les cadres issus de divers horizons, y compris la finance traditionnelle, la gestion et la technologie. »

Le communiqué de presse de l’Université argumente ces propos avec ceux de Sanchan Saxena, vice-président des produits chez Coinbase :

« Nous applaudissions le nouveau programme Wharton pour éduquer les chefs d’entreprise sur les fondamentaux de la crypto-économie. »

À distance, ce programme s’adapte aux besoins des chefs d’entreprise et des cadres de l’économie mondiale.  L’éducation blockchain se développe au sein des universités américaines. Ce faisant, cette croissance participe à l’éducation de la population. Un fait important pour l’adoption massive des cryptomonnaies. Mais ce cursus semble encore trop élitiste et surtout trop rare, alors que Bitcoin et les technologies qui en découlent créent de plus en plus d’emplois.

Quoi qu’il en soit, les efforts sont à poursuivre pour éduquer et former les populations à la technologie blockchain. Ainsi, malgré un programme qui semble élitiste, l’Université de Wharton mérite le tableau d’honneur. Elle confirme l’intérêt croissant de l’économie et de l’éducation pour l’univers des crypto-actifs. Mention Bien !

C’est désormais toute l’économie dite « traditionnelle » qui se met en ordre de bataille pour profiter des potentialités de Bitcoin et des cryptomonnaies. Et vous ? N’attendez plus pour vous inscrire sur l’exchange crypto de référence FTX. Une réduction à vie de vos frais de trading vous y attend grâce au lien affilié du JDC.

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour