Le Crédit Suisse fait trembler le marché – Bitcoin rebondira-t-il ? Le Point Macro Hebdo

Le marché est proche de s’effondrer…- Le marché navigue dans des eaux troubles et le Crédit Suisse n’arrange pas la situation. En effet, des rumeurs circulent à propos d’une probable insolvabilité de la banque alors que son cours s’effondre depuis début 2022 (-50 %). Le marché des cryptomonnaies tremble, mais le Bitcoin conserve le support. Le marché peut-il se relever après autant de mauvaises nouvelles ? C’est le Point Macro Hebdo !

>>Cette analyse est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers<<

Bitcoin conserve le support à 19 000 $

Le Bitcoin reste stable malgré les mauvaises nouvelles macroéconomiques qui continuent d’affluer au quotidien. Dans ce contexte, le Bitcoin continue de conserver le support :

Bitcoin rebondi sur le support à 19 000 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (3D)

Depuis le plus bas trouvé en juin dernier, le Bitcoin n’a toujours pas donné de direction claire. Les acheteurs et les vendeurs se neutralisent et sont en train de construire une zone de range entre 18 500 $ et 25 000 $. L’objectif des acheteurs est de changer de dynamique à court terme et, ensuite, de clôturer au-dessus de 25 000 $.

Pour le moment, les vendeurs ont la main, car le cours évolue toujours sous la trendline baissière et la dynamique reste baissière au contact du support. De plus, le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est toujours baissier et il pourrait faire résistance dans les jours à venir.

Le momentum tente une nouvelle cassure au niveau de la trendline baissière. Il faudrait s’affranchir de cette zone résistante pour retrouver de la force acheteuse. Aussi, une divergence haussière pourrait apparaître en cas de clôture au-dessus de 48 de RSI. Ceci montrerait un essoufflement des vendeurs et, peut-être, un début de changement de dynamique pour le Bitcoin.

Au niveau des dérivés, les données ne sont pas réconfortantes. Après plusieurs mois à errer au contact du support, les acteurs ne semblent pas être dans la peur :

Les acteurs semblent toujours orientés à l'achat à ces niveaux sur les marchés dérivés.
Contrat perpétuel de Binance sur le Bitcoin (4H)

Le funding rate (frais payés par les acteurs) permet de comprendre le comportement des acteurs, car il indique si les acteurs parient massivement à la hausse ou à la baisse. Ici, le funding reste globalement neutre et ne témoigne pas d’une peur extrême. Également, le ratio long/short est globalement orienté à la hausse. Aujourd’hui, les acteurs sont plutôt en train de miser sur une reprise haussière du Bitcoin. La situation ne ressemble toujours pas à l’été 2021 avec un funding rate fortement négatif.

Le dollar ralenti, l’or rebondi

Le dollar chute, mais la tendance reste haussière

Après s’être rapproché des 115 points, le dollar chute :

Le dollar chute, mais la tendance reste haussière.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar perd quelques pourcents, mais il conserve la tendance haussière et la parabole reste intacte. Dans les semaines à venir, le biais institutionnel pourrait faire support une fois de plus. Pour espérer un top sur le dollar index, il faudrait un rejet plus important avec une cassure du support à 109 points. Pour le moment, la tendance est haussière et, tant que c’est le cas, les probabilités sont orientés vers un rebond.

Le momentum est toujours haussier, et le RSI se rapproche de la trendline haussière. Là encore, il faudrait une cassure de cette trendline pour montrer un essoufflement des acheteurs. Actuellement, le dollar est haussier et tant que c’est le cas, les actifs risqués auront du mal à performer.

La plateforme FTX vient de donner la possibilité à ses clients de parier sur le dollar index (DXY) grâce à un contrat perpétuel. Ceci arrive après plusieurs mois de hausse du dollar contre un panier de devises et le timing est à analyser. Il faut faire attention à ce genre de produits proposés au grand public après une hausse fulgurante, car cela signe parfois la fin de la hausse de l’actif en question.

L’or se reprend et marque une déviation ?

On en parlait dans les éditions précédentes, et notamment celle-ci. L’or avait la possibilité de se reprendre en récupérant le support à 1 690 $. Les acheteurs ont réussi à faire plier les vendeurs :

L'or marque une déviation au niveau du cours.
Cours de l’or contre le dollar (3D)

On remarque une belle réaction des acheteurs qui arrivent à repasser au-dessus de la zone importante à 1 690 $. Attention, le cours évolue au niveau du biais institutionnel et le plus bas reste fragile puisqu’il s’agit d’un « V bottom ». Il faudra changer de dynamique au contact du support pour éviter un mouvement de panique sous le support à 1 690 $. Le scénario baissier est matérialisé avec la flèche rouge en cas de rejet du cours au niveau du biais institutionnel. De son côté, le momentum se reprend et le RSI casse la trendline baissière.

L’actif refuge n’agit pas vraiment en tant que tel pour le moment, mais les capitaux circulent et il est possible que les acteurs institutionnels s’intéressent à l’or en bas de range. Il faudra veiller à l’évolution de l’or et du dollar index dans les semaines à venir.

Le marché US se reprend in extrémis

Le marché US est au bord du précipice. Pour le moment, les acheteurs conservent les plus bas de juin 2022, mais pour combien de temps ?

Prise de liquidité sous 3 600 $ pour le S&P 500 ?

Le S&P 500 a glissé sous le dernier plus bas de juin dernier. Cependant, les acheteurs tentent de sauver l’indice et le cours se reprend :

Le S&P 500 tente de se reprendre au-dessus de 3 600 $.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Le cours est extrêmement fragile et le support à 3 500 $ semble quasiment inévitable. Cependant, à court terme, les acheteurs montrent de l’intérêt sous le plus bas de juin comme le montre ces mèches. Il reste possible que de la liquidité ait été prise sous 3 600 $, et que le cours remonte en direction de la résistance à 3 900 $. Quoi qu’il arrive, le cours est très fragile et il faudra attendre un changement de dynamique pour éviter un mouvement de panique sous 3 600 $.

Le momentum est repassé sous la trendline baissière. En revanche, le momentum reste encourageant, car les acheteurs ont la possibilité de marquer une divergence haussière en cas de clôture au-dessus de 60 de RSI.

Le NASDAQ conserve le support à 11 000 $

Le NASDAQ conserve le support à 11 000 $.
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Le NASDAQ conserve le support à 11 000 $, malgré le court passage sous le plus bas de juin dernier. Comme le S&P 500, les acheteurs ont réagi et il faut maintenant conserver le support pour éviter une chute de 15 % supplémentaire. En effet, si les acheteurs échouent, le cours pourrait retrouver le prochain support à 9 700 $. En cas de rebond, le cours arrivera rapidement au niveau de la résistance à 12 000 $.

Le momentum est toujours solide, il évolue au-dessus de la trendline baissière. Aussi, une divergence haussière pourrait se mettre en place en cas de clôture au-dessus de 59 de RSI.

Le marché US doit se reprendre ici pour éviter des mouvements de paniques sous les derniers supports. Quoi qu’il arrive, il convient de rester prudent et d’attendre un changement de dynamique au contact de ces supports.

Le Bitcoin tente de conserver le support à 19 000 $, mais il commence à être fragile. Il faudrait amorcer un changement de dynamique pour éviter de glisser sous les derniers plus bas de juin dernier. Le dollar chute, mais la dynamique reste haussière pour le moment. De son côté, l’or tente de conserver le range entre 1 690 $ et 1 970 $. L’or est peut-être en train de retrouver de l’intérêt pour les acteurs institutionnels, il faudra être attentif à l’évolution du cours dans les semaines à venir. Le marché US se reprend in extremis, mais le S&P 500 et le NASDAQ restent fragiles. Notons que le Bitcoin n’a pas fait de nouveau plus bas contrairement aux indices américains. Est-ce le signe d’une future surperformance du Bitcoin par rapport aux indices US dans les semaines à venir ?

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour