Le Point Macro Hebdo : la livre sterling tombe, Bitcoin reste stable – Le pire reste à venir ?

Le marché au bord du gouffre – La volatilité est au rendez-vous du côté des monnaies fiat comme l’euro et la livre sterling. En 2022, la livre sterling a chuté de près de 25 % contre le dollar et l’euro, lui, a perdu plus de 20 % face à la monnaie américaine. Le dollar reste fort, et les actifs risqués comme le bitcoin et les actions US ne sont pas les seuls à être mis à mal. Avec un dollar de nouveau parti à la hausse, le BTC et le marché US peuvent-ils encore résister ? Le marché américain est au bord du précipice et bitcoin oscille autour du seuil psychologique de 20 000 $. Que peut-il arriver sur les marchés financiers ? Regardons les différents scénarios possibles dans le Point Macro Hebdo.

Cette analyse macroéconomique vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Bitcoin toujours hésitant au niveau du support

Les acheteurs continuent de défendre le support, mais il faudrait rapidement sortir de cette zone pour éviter de glisser sous les derniers plus bas à 17 600 $ :

Le Bitcoin défend le support à 19 500 $.
Cours du Bitcoin contre le dollar (3D)

La dynamique reste baissière au contact du dernier support avant un nouveau plus bas sous 17 600 $. Les acheteurs doivent absolument relancer une dynamique haussière en commençant par faire un nouveau plus haut, au-dessus de 22 800 $. Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) est baissier et pourrait faire office de résistance dans les jours qui arrivent. Attention, en cas de nouveau plus bas, le prochain support solide se trouve à 12 000 $. Une chute supplémentaire de 40 % qui ferait extrêmement mal aux altcoins.

Le momentum pourrait diverger dans les jours à venir en cas de clôture au-dessus de 49 de RSI. Cela montrerait de l’essoufflement côté vendeur, et une probable cassure de la trendline baissière au niveau du RSI. Les acheteurs ont la possibilité de sauver le support, il faut maintenant se montrer et clôturer au-dessus de 22 800 $.

Le dollar aspire les capitaux, l’or casse le support hebdomadaire

Le dollar de nouveau à la hausse

Alors qu’on espérait une chute du dollar pour retrouver de la force chez les actifs risqués, le dollar n’en finit plus de grimper. La livre sterling et l’euro continuent de chuter face au dollar et cela ne semble pas prêt de s’arrêter :

Le dollar est en tendance haussière.
Graphique du dollar index (3D)

Le dollar est en dynamique haussière, la parabole est toujours d’actualité. Les capitaux continuent d’affluer vers la monnaie américaine. La prochaine résistance est maintenant à 119 points, le cours semble s’y diriger. Il faudra que le dollar faiblisse pour retrouver des actifs risqués performants.

Le momentum est toujours haussier, il a récemment rebondi au niveau de la trendline haussière. Sur le RSI, il faudra surveiller cette trendline et d’éventuelles divergences qui pourraient arriver dans les semaines à venir.

L’or continue de chuter sous le support à 1 690 $

L’or est considéré comme un actif refuge, mais, depuis la chute des actifs risqués, l’or n’en profite pas pour performer. Le dollar attire les capitaux, et l’or ne semble pas intéresser les acteurs du marché :

L'or continue de dégringoler.
Cours de l’or contre le dollar (3D)

L’or évolue actuellement sous le support hebdomadaire à 1 690 $. La dynamique est baissière, et le cours pourrait chuter jusqu’à 1 550 $. En attendant, le scénario d’une déviation reste possible, il faudra pour cela retrouver une dynamique haussière au contact du support. Pour le moment, l’or casse le range installé depuis avril 2020.

Le momentum est toujours baissier, mais les acheteurs ont la possibilité de mettre en place une divergence haussière. Pour cela, il faut rapidement se reprendre et clôturer au-dessus de 47 de RSI. Si cette divergence se met en place, la chute sous le support ne serait qu’une déviation du cours. Il faudra suivre cela avec attention dans les semaines à venir.

Le marché US au bord du gouffre

Le marché US continue de chuter et se retrouve au niveau des plus bas de juin 2022. Le contexte macroéconomique ne s’arrange pas, le dollar continue de monter, et le marché US pourrait sombrer.

Le S&P 500 bientôt à 3 500 $ ?

Dans la dernière édition du Point Macro Hebdo, nous évoquions la possibilité d’un retour des acheteurs dans la zone de rechargement entre 3 900 $ et 3 785 $. Le cours a chuté sans hésiter, les acheteurs semblent bloqués :

Le S&P 500 est au bord du précipice, le cours pourrait faire un nouveau plus bas en 2022.
Cours du S&P 500 contre le dollar (3D)

Le cours se retrouve au niveau du point bas de juin, c’est la dernière chance pour les acheteurs. Il s’agit de la dernière possibilité d’éviter un nouveau plus bas, et, ainsi, de relancer la dynamique baissière. Un double bottom peut se mettre en place, mais les acheteurs vont devoir se montrer. Les cryptomonnaies sont très corrélées au marché US, une chute du S&P 500 entraînerait probablement le Bitcoin et les altcoins avec lui.

Le momentum est sur un point déterminant. Le RSI pourrait rebondir au niveau de la trendline haussière installée depuis juin 2022. Pour conserver les derniers plus bas au niveau du cours, il faudrait conserver cette dynamique au niveau du momentum.

Le NASDAQ doit conserver le plus bas à 11 000 $

Le NASDAQ est dans la même situation que le S&P 500, il est également proche d’un nouveau plus bas qui pourrait ramener le cours au niveau du support à 9 700 $ :

Le NASDAQ tout proche d'un nouveau plus bas en 2022.
Cours du NASDAQ contre le dollar (3D)

Le rallye de cet été a été totalement effacé. En quelques semaines, le NASDAQ a perdu près de 20 %. Les acheteurs doivent se montrer au niveau du plus bas à 11 000 $ pour éviter un mouvement de panique qui ramènerait le cours à 9 700 $. Le momentum reste solide. En effet, en cas de nouveau plus bas, le RSI pourrait former une nouvelle divergence haussière. Pour les acheteurs, il faudrait éviter de clôturer sous 29 de RSI.

Les indices américains pourraient continuer de ranger dans les semaines à venir. Pour cela, les acheteurs doivent se montrer rapidement.

Le bitcoin tente tant bien que mal de conserver le seuil psychologique de 20 000 $. Ce support commence à se fragiliser, il faudrait que les acheteurs se montrent rapidement. Tant que le dollar est haussier, il faut être vigilant au niveau des actifs risqués. Les actifs risqués comme Bitcoin et le marché US ont tendance à performer quand le dollar est faible. Ces actifs risqués ne sont pas les seuls à perdre de la valeur, les monnaies étatiques commencent à sérieusement plonger. L’euro et la livre sterling chutent de plus de 20 % en 2022 contre le dollar. Il faudra suivre attentivement l’évolution du S&P 500 et du NASDAQ, car une nouvelle chute impacterait fortement les cryptomonnaies.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, CryptoTrader™ vous permet d’accroître vos chances de réussite à travers son outil de Trading algorithmique 100% automatisé.

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.

Recevez un condensé d'information chaque jour