Bitcoin en chute libre : le BTC frôle les 20 000 $ et plonge vers son ancien ATH de 2017

Quand toucherons-nous le fond ? – Depuis ce dimanche 12 juin, le cours de Bitcoin (BTC) ne cesse de décrocher à la baisse. Les prix du roi des cryptos avaient alors commencé par casser la relative stabilité de leur range (stagnation de cours). Ce dernier s’était formé entre 28 000 et 32 000 dollars, suite à la catastrophe de Terra (LUNA) et son stablecoin UST. Ce 15 juin 2022, c’est la barre symbolique des 20 000 dollars qui a failli céder.

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié) <<

Un BTC à 20 032 $ : retour à la case 2017 pour Bitcoin ?

Des nuages sombres n’ont cessé de s’accumuler au-dessus de Bitcoin de la cryptosphère ces derniers jours (semaines, mois ?). Et ce que l’on espère tous être l’orage final semble s’être déclenché ce mercredi 15 juin.

Pour résumé les dernières inquiétudes en date du marché crypto, citons d’abord le blocage des retraits sur la plateforme de lending de Celsius ce lundi 13 juin. Le même jour ont commencé des craintes sur la perte d’indexation du stablecoin USDD de Tron (TRX) vis-à-vis du dollar américain. Cette parité n’a toujours pas été retrouvée à cet instant.

Et enfin, ce 15 juin à 20h, est attendue la grande angoisse globale de tous les marchés financiers confondus. Il s’agit de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), et de sa décision sur l’augmentation (violente ?) de ces taux directeurs pour tentent de contenir l’inflation galopante aux USA.

Résultat de tout ce FUD (peur, incertitude, doute), le cours de Bitcoin a cassé le support symbolique des 20 000 dollars. Avec un cours descendu jusqu’à 20 032 dollars, le roi des cryptos se rapproche de son ancien plus haut de décembre 2017. A l’époque de son précédent bull run (marché haussier) le BTC était arrivé un peu au-dessus des 19 800 dollars avant de retomber.

Le Bitcoin casse à la baisse la résistance symbolique des 20 000 dollars.
Cours du Bitcoin contre le dollar américain (bougies 1h/FTX) – Source : tradingview.com

Comme le dit l’adage boursier « on ne rattrape pas un couteau qui tombe ». Mais avec une baisse faramineuse de près -71% depuis sont plus haut à 69 000 dollars de novembre 2021, peut-être (nous disons bien « peut-être ») que le roi des cryptos va enfin finir par s’arrêter de chuter. Les spéculateurs amateurs de « Buy the Dip » ont-ils réussi à acheter le point bas de marché à 20 032 $ ? En tout cas, pour l’instant, Bitcoin est remonté au-dessus des 21 000 $.

En recherche de rendements solides et d’une sécurité maximale ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour