Cours de Bitcoin le 16 août – Le retour des vieux démons
Sentiments fragiles – Le prix du Bitcoin (BTC) perd les 24 000 $, une baisse qui fait ressurgir des craintes d’un retour du cours de la cryptomonnaie, à des niveaux de juin dernier, au plus fort du bear market. Si d’autres baisses restent possibles, leur ampleur ne devrait toutefois pas correspondre aux prévisions des plus pessimistes.
La peur après la résistance des 25 000 $ – 25 500 $ pour le prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 23 686 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 16 août 2022. La cryptomonnaie se négocie à 23 943 $ au moment de la rédaction de cet article. Les marchés ont droit actuellement à un doji.
Le Bitcoin revient sous la barre des 24 000 $, après une incursion au-dessus des 25 000 $, qui fut suivie d’un rejet hier. Pour le trader Rekt Capital, cette chute s’inscrit « dans le cadre d’un nouveau test technique potentiel de la résistance précédente ».
Cette baisse révèle toutefois le sentiment baissier des marchés en général, malgré les hausses récentes. Le trader derrière le compte Twitter ChrisBTCbull a indiqué qu’il aura suffi que le Bitcoin ne parvienne pas à casser les 25 000 $, pour que des traders se mettent de nouveau à évoquer les 16 000 $ – 17 000 $.
Des chutes à prévoir sur une semaine, mais rien de dramatique pour les marchés ?
Le prix du Bitcoin peut-il réellement rechuter à des niveaux proches des 20 000 $, ou voire en-dessous ? Ou ces craintes des traders sont-elles tout simplement infondées ?
L’analyste Matthew Hyland a mis en évidence dans un graphique, la faiblesse des « dernières clôtures des bougies quotidiennes du Bitcoin ». Il a montré que cette configuration présente des similitudes à deux autres configurations relativement récentes, qui ont précédé une succession de chandeliers rouges.
Sur le graphique, ces baisses semblent toutefois s’être achevées par la formation de nouveaux higher lows. Théoriquement, une poursuite des chutes actuelles ne devrait donc pas ramener le prix du Bitcoin sous les 22 600 $. En touchant ce niveau, si les scenarii passés se répètent effectivement, la cryptomonnaie devrait même entre mesure de franchir par la suite, la zone de résistance majeure des 25 000 $ – 25 500 $.
Le cours du Bitcoin pourrait donc terminer une nouvelle fois la journée dans le rouge, mais les taureaux parviennent toutefois à défendre pour le moment le support essentiel des 23 400 $. D’autres baisses peuvent survenir dans les prochains jours, sans que cela ne signifie pour autant que le Bitcoin soit en route vers les 20 000 $.