Cours de Bitcoin (BTC) le 6 juillet 2021 – Les institutionnels de retour
Des marchés dans le flou – Les indicateurs sont partagés. Certains prévoient une reprise haussière de Bitcoin (BTC) avec des institutionnels de nouveau « dans le vert », alors que d’autres montrent un manque de confiance des investisseurs professionnels quant aux fluctuations futures du prix du Bitcoin.
Les institutionnels de nouveau dans le vert sur Bitcoin selon les fonds cryptos…
Bitcoin monte aux 34 995 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 6 juillet 2021. Il perd par la suite les 34 000 $ et se négocie à 33 935 $ au moment de la rédaction de cet article. Bitcoin reste néanmoins légèrement dans le vert sur une base journalière, avec un gain quotidien actuel de 0,75%.
Alors que la tendance de Bitcoin est baissière depuis le krach du 12 mai 2021, le dernier rapport de CoinShares donne de sérieux espoirs d’une reprise prochaine du bull run. Les données indiquent que les institutionnels sont redevenus des « acheteurs nets » de cryptomonnaies durant la semaine de trading se terminant le 2 juillet 2021, et ce après 4 semaines de vente nette.
Pour la première fois en 9 semaines, tous les fonds cryptos ont enregistré des flux entrants, d’une valeur totale de 63 millions de dollars du 28 juin au 2 juillet 2021. Les fonds Bitcoin ont enregistré 38,9 millions de dollars d’entrées hebdomadaires.
… mais une confiance dans le rouge selon les marchés dérivés
Dans son article publié sur Cointelegraph, l’analyste Marcel Perchman se base sur les primes des contrats à terme Bitcoin pour évoquer un manque de confiance des investisseurs professionnels concernant les prix futurs de Bitcoin.
La prime annualisée varie généralement de 5 à 15 % sur les marchés sains. Le graphique illustrant la variation des primes des contrats à termes Bitcoin sur 1 mois sur Huobi montre que ces primes annualisée n’ont pas pu se maintenir au-dessus des 5% depuis le 18 juin 2021, et sont même devenues négatives à certains moments, la date la plus récente étant celle du 5 juillet 2021.
Une analyse des volumes des marchés spot n’a pas permis de déterminer nettement s’il y avait une divergence entre les marchés dérivés et les marchés au comptant.
Le skew delta de 25% des options Bitcoin Deribit confirme un sentiment de peur chez les investisseurs professionnels. Cet indicateur est considéré comme neutre lorsqu’il se situe entre – 10% et +10%. Le skew delta de 25% se situe au-dessus de cette zone depuis le 30 juin 2021, indiquant une crainte des bureaux d’arbitrage et des marchés. Il a montré un sentiment haussier pour la dernière fois le jour où Bitcoin avait atteint son ATH au-dessus des 64 000 $.
Aucun des indicateurs issus des marchés dérivés cités précédemment n’a révélé un signe haussier lorsque Bitcoin se maintenait au-dessus des 40 000 $ le 15 juin 2021. Les 40 000 $ ne suffiraient donc pas pour regagner la confiance des investisseurs professionnels.
Bitcoin n’arrive toujours pas à renouer durablement avec la hausse, mais ce contexte n’a pas empêché le succès des micro-contrats Bitcoin du Chicago mercantile exchange. La reprise haussière dépendra-t-elle d’un volume important de micro-placements plutôt que de quelques achats massifs de Bitcoin ?