Comment offrir du bitcoin pour Noël ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alors que Noël approche à grands pas, vous songez peut-être à offrir du bitcoin à l’un vos proches, qui ne se sont toujours pas résolus à investir. Je vous propose donc un comparatif non exhaustif des différentes méthodes d’offrir du bitcoin pour cette occasion. C’est un cadeau idéal pour quelqu’un qui souhaite en apprendre davantage sur Bitcoin ou pour quelqu’un que vous aimeriez initier aux cryptomonnaies.

Du Bitcoin physique

Si vous comptez évangéliser l’un de vos proches ayant peu d’affinité avec les nouvelles technologies, une pièce physique pourrait être une bonne idée. Ces pièces métalliques sont un bon moyen de conceptualiser la valeur que peut avoir un actif intangible. Sur la face avant, elles sont frappées du symbole de l’actif de votre choix, ici Bitcoin. Malheureusement, si ces coins mythiques étaient répandus dans les premières années de Bitcoin, les principaux producteurs ont depuis fermé boutique.

OpenDime

Une autre solution existe cependant : les OpenDime, les petits sticks usb qui permettent de transmettre du bitcoin physique, littéralement de la main à la main !

Les portefeuilles en papier

Afin de limiter les coûts annexes et d’offrir le plus de satoshis possible avec votre budget, vous pourriez choisir de donner un portefeuille en papier. Il stocke physiquement les clés publiques et privées sur un morceau de papier que vous imprimez vous-même. Vous pouvez même obtenir des motifs festifs sur bitcoinpaperwallet. Une fois que vous aurez créé et imprimé votre paper wallet, il vous faudra le charger en bitcoins en envoyant le montant que vous souhaitez offrir à l’adresse publique du portefeuille.

Les satoshis sont stockés hors ligne, et donc à l’abri des pirates numériques. Toutefois, le support cartonné peut se révéler assez fragile. En outre, c’est un morceau de papier qui pourrait facilement être égaré. Et quiconque le trouve peut utiliser les bitcoins. Enfin, il est déjà arrivé par le passé que certains petits malins attaquent les sites permettant de générer de tels wallets papers.

Il convient aussi de noter que les portefeuilles en papier doivent être échangés dans leur intégralité. Il n’est pas recommandé de laisser un solde et de réutiliser la même clé publique, de sorte qu’ils ne puissent pas vraiment être dépensés, mais seulement transférés ou vendus.

Cartes-cadeaux

Vous pourriez aussi acheter une carte cadeau Bitcoin pour votre famille ou vos amis sur un site, tel que StackinSat. Les cartes peuvent être utilisées pour acheter du Bitcoin au taux en vigueur au moment de leur échange. Mais en prenant en compte la tendance du marché, vous feriez mieux d’en acheter directement, Bitcoin risquant de prendre de la valeur jusqu’à ce que vous les offriez. En fait, vous n’achetez pas de bitcoin, mais vous dites à quelqu’un qu’il doit acheter lui-même une certaine quantité de bitcoins.

Les hardware wallets

Les premiers hardware wallets n’étaient guère plus que des clés USB contenant les clés privées et publiques. Les derniers modèles offrent de nombreuses options en fonction de votre budget – écrans tactiles, caméras pour scanner les QR codes, etc.

Les portefeuilles physiques sont la solution par excellence pour stocker les devises numériques et les clés privées. Le cold storage – le stockage hors ligne des vos cryptos – est la méthode de stockage la plus sécurisée.

Ledger nano X

Les portefeuilles physiques sont assez coûteux, mais ont l’avantage d’être utilisables plusieurs années. Contrairement aux 3 premières méthodes, les satoshis sont donc stockés hors ligne et peuvent être transférés lorsque le wallet est connecté à un ordinateur. Cette simplicité d’utilisation accompagnée du support physique en fait un cadeau idéal.

Il en existe plusieurs marques bien établies sur ce segment, dont Ledger, pépite de la French tech. Ledger et Trezor proposent plusieurs modèles allant de la clé USB, au portefeuille toutes options avec écran et caméra intégrés. Notons cependant que cette solution vient aussi avec son lot de risques, comme la méga-fuite de données personnelles de Ledger survenue hier le rappellera à chacun.

Vous avez ici les 4 meilleures méthodes pour offrir du bitcoin pour Noël, le portefeuille papier étant la méthode la moins coûteuse. Personnellement, si je devais recevoir du bitcoin pour Noël, ma préférence irait vers une pièce à poser sur mon bureau, une fois les satoshis transférés, ou un portefeuille physique format clé USB, simple, sûr et fonctionnel. Pour conclure, prenez garde au moment où vous achetez, au vu de la volatilité qui s’annonce après le franchissement du dernier plus haut historique !

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour