Coinbase booste Bitcoin avec un don de 3,6 millions de dollars à Brink
Un don pour la bonne cause – Le protocole Bitcoin est depuis des années développé par de nombreux développeurs. Ainsi, le GitHub du projet fait état de plus de 900 contributeurs différents. Cependant, sans Fondation, Bitcoin repose sur le bénévolat et les contributions de certaines entreprises spécialisées. Heureusement, le fonds Brink vise à financer le développement et la recherche sur Bitcoin. Il vient d’ailleurs de recevoir un nouveau financement massif de la part de Coinbase.
Brink : le fonds pour financer Bitcoin
Comme nous venons de l’aborder, la récompense économique n’est pas assurée pour les contributeurs de Bitcoin. Ainsi, dans son histoire, plusieurs développeurs ont abandonné leurs travaux sur le protocole faute de moyens.
Heureusement, en 2020, le fonds Brink a été lancé afin de « renforcer le protocole et le réseau Bitcoin par la recherche fondamentale et le développement ».
En pratique, Brink propose deux programmes distincts :
- Fellowship program : un programme d’un an pour former et préparer de nouveaux développeurs pour Bitcoin. En plus de l’accompagnement, les personnes formées percevront un salaire compétitif et bénéficieront de tous les avantages que l’on peut attendre d’un poste d’ingénieur logiciel.
- Grants program : un programme de subvention à destination des développeurs déjà impliqués dans le développement de Bitcoin. À la fois sur des transversales de sécurité et de stabilité que sur de la recherche et du développement.
Le projet a initialement été financé par une donation de la part de John Pfeffer et Wances Casares. Depuis, de nombreux autres dons ont été faits au fonds. Par exemple, en juin dernier, Jack Dorsey a fait don de 5 millions de dollars au projet.
Coinbase fait don de 3,6 millions de dollars à Brink
En décembre dernier, le géant Coinbase a annoncé l’arrêt de son initiative GiveCrypto, une organisation à but non lucratif fondée par Brian Armstrong pour fournir des cryptomonnaies à ceux qui en ont besoin.
« Malgré l’impact positif qu’il a eu, nous n’avons pas été en mesure de créer un changement durable uniquement par le biais de transferts d’argent inconditionnels. Nous ferons don des fonds restants à Brink et à GiveDirectly afin de poursuivre cette mission. »
Ainsi, Brink a perçu un don de 3,6 millions de dollars de la part de Coinbase. Le 16 février, les équipes de Brink ont remercié Coinbase et son CEO Brian Armstrong pour la donation via X (Twitter).
De son côté, l’initiative GiveDirectly a elle aussi bénéficié d’une partie des fonds en provenance de GiveCrypto. Toutefois, le montant n’a pas été précisé.
Plus récemment, c’est VanEck qui a annoncé sa volonté de faire don de 5% des bénéfices de son ETF pour financer le développement de Bitcoin via Brink.