Bitcoin CME

Les options Bitcoin explosent au CME, 760 millions $ échangés depuis le halving

Trading du CoinTrading du Coin

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) est l’un des principaux marchés à terme américains. En plus des produits financiers classiques, le CME propose des produits dérivés de Bitcoin, comme des options ou des futures. Suite au halving du réseau-roi, les volumes enregistrés par la plateforme ont explosé.

L’effet halving

Après le lancement de leurs options Bitcoin en janvier 2020, la sauce commence enfin à prendre pour le CME. En effet, après avoir passé la période d’incertitude que représente le halving de Bitcoin, la plateforme d’options Bitcoin a vu ses volumes multipliés par 40 en l’espace de 3 jours.

Évolution des volumes sur les options de la CME – Source : Skew.

Le 8 mai, la plateforme enregistrait un volume de 1 million de dollars. Trois jours plus tard, à la date du halving le 11 mai, les volumes grimpent jusqu’à 14 millions de dollars. Un record qui sera battu le lendemain avec 30 millions de dollars, puis le surlendemain avec 40 millions de dollars de volume.

Open interest : le nerf de la guerre

Bien que les volumes soient une métrique qui donne une relativement bonne indication de l’intérêt porté à un produit, l’open interest ou l’indicateur des positions ouvertes semble plus adapté.

Cette métrique représente le nombre de contrats d’options qui sont encore en cours. Lorsque nous analysons les données du CME concernant l’open interest, nous constatons une augmentation drastique du nombre de contrats toujours ouverts, passant de 38 à 142 millions en quelques jours. Un phénomène qui peut traduire un sentiment haussier du côté des investisseurs.

Évolution de l’open interest sur les options Bitcoin de la CME – Source : Skew.

Une vague de nouveaux utilisateurs

En plus de voir ses volumes croître, le CME fait face à une vague de nouveaux utilisateurs. Selon des données compilées par TheBlock, les 15 premiers jours de mai ont été témoins de l’arrivée d’encore plus de nouveaux utilisateurs que durant le mois d’avril entier.

Évolution du nombre d’utilisateurs et de nouveaux utilisateurs sur la plateforme CME – Source : TheBlock.

La majeure partie de ces utilisateurs se révélerait être des investisseurs institutionnels, revenant sur le marché à la suite du halving.

Bien qu’une augmentation du volume sur les produits dérivés Bitcoin puisse être une bonne nouvelle concernant le prix de l’actif, aucun lien de cause à effet n’est assuré. Comme souvent, cette hausse pourrait bien n’avoir aucun impact.

Illustration :grejak/Shutterstock.com

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici