Bitcoin : Une journée dans le rouge pour le BTC

Le roi des cryptomonnaies en difficulté – En 2023, le cours du Bitcoin est passé de 15 500 $ à 45 000 $. Porté par les spéculations autour des ETF Bitcoin au comptant, le BTC a connu une hausse impressionnante. Toutefois, la situation semble changer depuis la validation et le lancement de ces fameux ETF. Les opérateurs ont décidé de vendre l’événement, et le cours a chuté en dessous des 40 000 $.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en partenariat avec CryptoTrader et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le cours du Bitcoin chute et les altcoins suivent

En l’espace de quelques semaines, le roi des cryptomonnaies est passé de 49 000 $ à 38 500 $. Les analystes étaient divisés quant à l’effet à court terme de la validation des ETF, mais nous pouvons désormais dire que cette annonce a permis aux opérateurs de se délester en BTC. Dans sa chute, le BTC a amené les altcoins avec lui :

Le Bitcoin chute depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Il amène les altcoins avec lui dans sa chute.
Cours de différentes cryptomonnaies depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant. Source : Tradingview

Comme on peut le voir, le Bitcoin et Ethereum affichent une baisse de plus de 15 % depuis le lancement des ETF. Solana a été très performant lors de ces derniers mois, mais il a également bien chuté depuis le 11 janvier. Le Binance Coin a tenté de résister à la baisse, mais il prend la même direction que les autres actifs qui ont des capitalisations élevés.

Les prochains niveaux de support pour le cours du Bitcoin en journalier

Le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) était haussier depuis le mois d’octobre, mais la récente chute a fait croiser les moyennes mobiles à la baisse. Ainsi, elles pourraient agir en tant que résistance dynamique (flèche rouge). Aussi, le roi des cryptomonnaies n’a pas réussi à conserver le dernier creux marqué à 40 250 $. Par conséquent, le cours pourrait chercher un support plus bas avant de pouvoir connaître un rebond :

Le cours du Bitcoin pourrait chuter vers le support à 37 800 $.
Cours du Bitcoin face au dollar (1D)

Le prochain support pour le BTC se trouve à 37 800 $ en journalier. Si celui-ci ne permet pas aux acheteurs de reprendre la main, le cours pourrait chuter vers le prochain niveau situé à 35 500 $. Un autre support est situé à 34 000 $ en cas de plus forte baisse. Le RSI a indiqué plusieurs divergences baissières, et l’indicateurs continue d’afficher une dynamique baissière. Les vendeurs ont la main sur le momentum.

Le cours du Bitcoin est dans le rouge depuis plusieurs semaines. Espérons que les acheteurs puissent se montrer rapidement pour éviter de connaître un bain de sang sur le secteur des cryptomonnaies. En ce moment, les opérateurs positionnés à l’achat se font liquider. En deux jours, le marché a enregistré des liquidations à hauteur de près de 450 millions de dollars. Après les acheteurs, les vendeurs tardifs pourraient-ils également être punis ?

Vous souhaitez déléguer le trading d’une partie de vos cryptomonnaies ? À travers son service de trading optimisé, CryptoTrader vous permet de maximiser vos profits de manière simple, diversifié, et entièrement automatisée (lien commercial).

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.