Des centaines d’ATM Bitcoin font leur apparition dans des Walmart aux USA

Une adoption visible à l’œil nu – Si Walmart, Litecoin (LTC) et un lanceur de fake news ont créé une polémique en septembre dernier, la volonté d’intégration des cryptos par ce géant de la distribution est bien réelle. La dernière preuve en date est le début d’installation de très nombreux distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC) dans les magasins Walmart.

200 distributeurs de bitcoins chez Walmart

Depuis août 2021, on sait que la grande chaîne US de supermarchés Walmart cherche à construire sa propre stratégie vis-à-vis des cryptos, notamment via le recrutement d’un chef de produit Monnaie numériques et Cryptomonnaies.

Un nouveau pas va être désormais franchi dans cette marche vers l’adoption des crypto-actifs, puisqu’un récent article de CoinDesk révèle que Walmart est en train d’accueillir 200 distributeurs automatiques (ATM) de Bitcoin dans ses magasins de grande distribution, répartis à travers tous les États-Unis.

Ce programme pilote, conclu avec le distributeur d’ATM Coinstar a commencé au début du mois d’octobre. Ces 200 machines vont permettre aux clients de plusieurs dizaines de Walmart d’échanger de l’argent liquide (pièces et billets) en dollars US contre des BTC.

Walmart est en train d’accueillir 200 distributeurs automatiques (ATM) de Bitcoin dans ses magasins de grande distribution
Un des distributeurs automatiques de bitcoins de Coinstar dans un magasin Walmart – Source : coindesk.com

>> Le Bitcoin fluctue, c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

Coinstar veut installer 8 000 nouveaux ATM Bitcoin

Cette première installation de machines dans les Walmart fait partie d’un programme encore bien plus large. Coinstar, en association avec la plateforme d’échange de cryptomonnaie Coinme (spécialisée dans les ATM), compte en effet installer pas moins de 8 000 de ces kiosques de distribution de BTC, selon Bloomberg.

« Les distributeurs automatiques de Bitcoin existent depuis un certain temps, y compris dans de nombreux supermarchés. (…) Walmart étend l’accès à Bitcoin à toujours plus de personnes et lui donne une légitimité supplémentaire parmi les derniers sceptiques, surtout si [les ATM BTC] se déploient au-delà de ce programme pilote initial »

Sam Doctor, directeur de la stratégie chez BitOoda

Gros bémol toutefois : les frais liés à l’usage de ses machines automatiques sont assez exorbitants. D’une part, parce que Coinstar facture 4 % de frais pour l’option Bitcoin. D’autre part, parce que le coupon distribué par ces machines nécessite de s’inscrire (avec KYC/vérification d’identité) sur Coinme, qui prend également 7 % de frais de change supplémentaires pour obtenir les BTC.

Même si les commissions sur ces machines sont assez importantes, ces dernières ont le mérite de rendre Bitcoin très facilement accessible à n’importe lequel des clients des supermarchés Walmart les accueillant. En plus du programme de Coinstar et Coinme, rappelons que le – petit mais costaud – Salvador est en train d’exporter ses ATM Chivo de Bitcoin aux États-Unis, pour faciliter les transferts d’argent (via BTC) de ses citoyens expatriés.

Si vous n’allez pas à Bitcoin, Bitcoin finira par venir à vous…assorti de nombreux frais supplémentaires ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour