Ce géant de l’investissement crypto se gave de Bitcoin (BTC) : son action bondit de 10 % !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Toujours plus de BTC ! La société d’investissement japonaise Metaplanet Inc. a vu ses actions bondir de 9,88 %. En cause ? L’annoncé d’une nouvelle acquisition de 23,351 bitcoins supplémentaires, valorisés à 1,58 million de dollars. Un achat de BTC qui n’est pas inédit pour le géant de la finance. Il marque cependant pour lui une nouvelle étape dans sa stratégie de trésorerie bitcoin, dans une démarche jeune et similaire à celle de Microstrategy, le mastodonte américain.

Bitcoin face à l’adversité économique !

Depuis avril 2023, Metaplanet a commencé à restructurer ses actifs pour se concentrer sur le bitcoin comme réserve stratégique. En effet, face à la crise économique persistante au Japon, caractérisée par une dette gouvernementale élevée, des taux d’intérêt réels négatifs prolongés et une dévaluation du yen, Metaplanet a donc adopté une politique proactive en matière de cryptomonnaies, avec un focus sur la reine des cryptomonnaies : Bitcoin.

De fait donc, comme le montre les données de BitcoinTreasuries.net, la décision d’intégrer le BTC dans ses réserves de trésorerie fait partie de cette stratégie. Avec ce nouvel achat de 23,351 BTC, les avoirs totaux de Metaplanet montent à plus de 141 bitcoins, soit approximativement 9,54 millions de dollars au cours actuel du BTC.

Etat des lieux de la tresorerie en bitcoin de metaplanet
Metaplanet possède maintenant 141 BTC – Source

Vous aimeriez conjuguer cryptomonnaies avec investissement immobilier ?
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

L’action de Metaplanet grimpe de 10 %

L’annonce de cette nouvelle acquisition a eu un impact immédiat sur les actions de Metaplanet. D’ailleurs, le cours de l’action marque une hausse franche par rapport aux 19 yens observés avant l’annonce initiale de leur stratégie bitcoin en avril.

De son côté, le cours du bitcoin, actuellement autour de 67 566 dollars, au moment d’écrire ces quelques lignes, a montré une volatilité marquée ces dernières semaines, atteignant presque 72 000 dollars avant de redescendre. Cette fluctuation n’a pas dissuadé Metaplanet, qui continue de renforcer sa stratégie d’investissement en BTC lorsqu’il baisse.

Cours de l’action de Metaplanet – Source

Un modèle inspiré par MicroStrategy ?

La stratégie de Metaplanet n’est pas sans rappeler celle de MicroStrategy et de son célèbre créateur Michael Saylor, qui détient actuellement 214 400 BTC, représentant plus de 50 % de sa capitalisation boursière.

En effet, depuis 2020, Microstrategy a constamment augmenté ses avoirs en bitcoin, inspirant de nombreuses autres entreprises à suivre le mouvement. Michael Saylor de son côté, et depuis la même période, n’a de cesse de vanter les mérite de la reine des cryptomonnaies sur ses réseaux sociaux, mais aussi lors de ses interventions publiques.

Selon BitcoinTreasuries.net, et ce sera là le chiffre de la fin, les entreprises publiques détiennent un total de 308 688 bitcoins, Metaplanet se positionnant comme un acteur notable parmi elles, mais encore bien petit. Ce chiffre montre toutefois, encore une fois, l’appétit croissant des institutionnels face au BTC. Conscient de sa rareté programmé, il n’y en aura jamais plus de 21 millions, cet achat du jour prouve que les géants de la finance n’en sont encore qu’au début de leur festin.

Vous avez la passion des cryptos, et vous aimeriez faire grandir votre patrimoine immobilier ? La tokenisation peut vous permettre de générer un rendement régulier basé sur des biens immobiliers réels sans les inconvénients d'une rente locative
<strong>Découvrez RealT</strong>
Découvrez RealT

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour