BTC le 28 avril 2022 – Dollar qui rit, Bitcoin qui pleure
Renverser le dollar – Bitcoin (BTC) échappe pour le moment aux pires scenarii baissiers qui situent son prix aux 35 000 $, voire aux 30 000 $. Il parvient même à repasser au-dessus d’un niveau symbolique. Tous les feux sont-ils pour autant au vert pour les taureaux ?
Bitcoin aux 40 000 $ : blocus d’un dollar toujours aussi fort
Le prix du bitcoin monte jusqu’aux environs des 40 365 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 28 avril 2022. Il a cependant des difficultés à se maintenir au-dessus des 40 000 $. Bitcoin se négocie à 39 890 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un gain quotidien de 1,98 %.
Les marchés sont-ils en train d’assister à un début de reprise haussière ? L’ascension de bitcoin pourrait être stoppée par celle du dollar américain (DXY) qui a atteint son plus haut niveau depuis 2002 – soit sur 20 ans.
Le trader Michaël van de Poppe précise qu’un renversement baissier du dollar est nécessaire, pour que bitcoin puisse « se porter très bien ».
Il prévoit en même temps un test des 43 000 $, si le support aux environs des 38 700 $ – 39 000 $ « tient pour Bitcoin ».
Le trader Crypto Ed est plus prudent dans ses prévisions. Il attend en effet « une forte cassure et une récupération des $40.6k », avant d’ « envisager des objectifs plus élevés ». Il souligne que les « graphiques » sont pour le moment « principalement orientés vers le bas ». En terme de « liquidité », Crypto Ed estime qu’ « un squeeze à la hausse » permettra de « chasser les shorts ».
Mais que se passerait-il si le scénario contraire se produisait, et qu’on assistait à un effondrement du prix du bitcoin au lieu d’une reconquête des anciens niveaux clés au-dessus des 40 000 $ ? Les analystes de Whalemap pointent les 25 000 $ – 27 000 $ comme le plancher à surveiller, en se basant sur une carte du prix réalisé de bitcoin. Cette fourchette de prix constituerait « l’endroit idéal pour investir dans bitcoin si nous y arrivons un jour ».
Les marchés attendent donc un renversement baissier du dollar, pour espérer assister à un renversement haussier de bitcoin. La reconquête des 40 000 $ pourrait être un signal haussier, ou un simple rebond des marchés après le gros chandelier rouge d’il y a deux jours.