Bitfarms casse sa tirelire et vend la moitié de ses BTC

Une vente douloureuse – Sale temps pour tous les acteurs de la cryptosphère, y compris les mineurs. Même des compagnies de crypto-minage particulièrement fortes – comme Bitfarms cotée au NASDAQ en mai 2021 – se retrouvent en difficulté. Au point de devoir vendre à perte leurs précieux bitcoins (BTC).

Une vente à contrecœur pour renflouer la caisse

Jusqu’au mois de mai 2022, tout allait plutôt bien pour les crypto-mineurs de Bitfarms. Il y a quelques semaines à peine, ils annonçaient même fièrement avoir battu leur record de production mensuel de BTC. La compagnie crypto-minière avait ainsi réussi à accumuler un fabuleux trésor de 6 075 BTC !

Mais avec le blocage des retraits de Celsius et les graves difficultés du fonds Three Arrows Capital (3AC), les cours de Bitcoin ont chuté sous les 20 000 dollars (avant de se redresser au-dessus, au moment d’écrire).

C’est donc par communiqué de presse publié ce 21 juin 2022 que Bitfarms a dû annoncer la mauvaise nouvelle. L’entreprise est contrainte de revoir sa « stratégie de HODL » (de conservation) de bitcoins. Cela afin d’améliorer ses liquidités et de renforcer son bilan. Ce sont ainsi 3 000 BTC qui ont été vendus à contrecœur.

« Au cours de la semaine écoulée, Bitfarms a vendu un total de 3 000 bitcoins pour un montant d’environ 62 millions de dollars (…) Cela porte le nombre total de BTC détenu à 3 349, y compris la production depuis le début du mois [de juin], qui est actuellement d’environ 14 BTC par jour en moyenne. »

Extrait du communiqué de Bitfarms

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes et sans miner ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

Un financement de 37 millions $ comme bouée de sauvetage

Dans ce même communiqué, le groupe NYDIG a fourni un nouveau financement de 37 millions de dollars à Bitfarms. Cela afin d’acquérir des équipements de minage supplémentaire.

Bitfarms a également pu réduire son emprunt de 66 millions de dollars, garanti par des BTC, et contracté auprès de Galaxy Digital. En le réduisant de 28 millions de dollars, ce prêt se monte donc désormais à 38 millions de dollars.

« En considération de l’extrême volatilité des marchés, nous avons continué à prendre des mesures pour améliorer notre liquidité, apurer nos dettes et renforcer notre bilan. (…) Bien que nous restions optimistes quant à l’appréciation du prix du BTC à long terme, ce changement stratégique nous permet de nous concentrer sur nos principales priorités, à savoir le maintien de nos opérations crypto-minières. (…) »

Jeff Lucas, directeur financier (CFO) de Bitfarms

Même si la situation est compliquée, elle est encore loin d’être désespérée du côté de Bitfarms. D’ailleurs, la compagnie crypto-minière est loin d’être la seule à subir un crève-cœur en vendant ses précieux bitcoins. Avant même les dernières affaires Celsius/3AC, beaucoup de mineurs ont dû vendre à contrecœur leur cryptomonnaie, après le désastre engendré par Terra (LUNA) et son stablecoin UST.

C’est tout l’écosystème crypto qui fait grise mine en ce moment ! Commencez par vous assurer d’évoluer dans un environnement sécurisant, et qui vous permettra d’organiser une stratégie d’investissement solide : inscrivez-vous sans attendre sur FTX la plateforme d’échange crypto de référence. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour