Chute du prix du Bitcoin : les mineurs vendent à contrecoeur

Souffrance dans les mines – Un Bitcoin (BTC) chutant sous la barre des 30 000 dollars n’arrange pas l’affaire des mineurs. Certains sont tout de même obligés de vendre leurs avoirs pour assurer la continuité de l’exploitation.

Les bitcoins des mineurs en vente : la douleur post-chute

Une note de recherche du 1er juin 2022 de la société Compass Mining indique que les mineurs pourraient désormais « vendre leurs bitcoins hodlés sur le marché libre ».

Compass Mining émet ces prévisions en se basant sur les données de CoinMetrics. Ces dernières révèlent que les flux de mineurs vers les exchanges ont atteint un plus haut depuis janvier 2022.

Les mineurs ressentiraient « au minimum », selon la société, « la douleur après la dernière grande chute des prix » – de quoi les motiver à vendre leurs bitcoins.

Compass Mining évoque également l’« ajustement à la baisse de la difficulté » de minage pour soutenir l’idée selon laquelle « les mineurs se heurtent à un mur en matière de rentabilité ».

>> Pour acheter les bitcoins des mineurs, inscrivez-vous sur FTX (lien affilié) <<

Vente de bitcoins : entre protection et financement

Outre ces indicateurs qui sont le reflet des problèmes actuels rencontrés par le secteur, des annonces récentes d’entreprises de minage confirment aussi la thèse de Compass Mining.

Cathedra Bitcoin avait informé, dans son communiqué du 30 mai 2022, de la vente de 235 BTC durant le mois. Cette décision a été prise, d’une part, pour augmenter les liquidités de l’entreprise. Elle vise, d’autre part, à « protéger » la société contre de nouvelles baisses de prix du Bitcoin.

Cathedra Bitcoin a non seulement affronté la chute du Bitcoin sous les 30 000 dollars, mais elle avait en plus déjà dû fonctionner à 45 % du débit prévu en avril 2022. Des problèmes touchant son site du Dakota du Nord étaient la cause de cette baisse de production.

D’ailleurs, elle n’est pas la seule entreprise de minage qui se soit séparée de ses avoirs. La société Digihost, basée à Toronto, a annoncé, dans un communiqué du 1er juin 2022, la vente d’une partie de ses bitcoins pour financer ses coûts énergétiques.

Cette vente permet également à Digihost d’éviter d’avoir à recourir à une levée de fonds. En effet, cette solution pourrait diluer les capitaux de ses actionnaires.

Les traders et les analystes prévoient un renversement haussier de Bitcoin, sans que l’on ne connaisse précisément, pour le moment, l’agenda des taureaux. Malgré ces perspectives, des mineurs sont obligés de vendre leurs bitcoins, pour pouvoir financer leurs activités.

Profitez que le marché vous offre l’opportunité d’acheter du Bitcoin à moindre coût ! Pour saisir les bonnes affaires, inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Kallisté O'Sullivan

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Recevez un condensé d'information chaque jour