Bitcoin : le volume mensuel de janvier atteint les sommets de septembre 2022

1000 milliards de dollars. Le Bitcoin enregistre un retour en tendance haussière depuis l’année dernière. Une dynamique pour le moment continue, malgré un certain ralentissement en ce début de mois de février. Il faut dire que l’euphorie initiée par l’approbation des ETF Bitcoin au comptant nécessite de reprendre son souffle, avant d’enclencher la suite du programme. Toutefois, cette étape décisive vient de propulser son volume mensuel au-dessus de la barre symbolique des 1000 milliards de dollars. Un niveau qu’il n’avait plus franchi depuis septembre 2022.

ETF au comptant et prix du BTC

Le mois de janvier 2024 sera à marquer d’une pierre blanche dans la courte histoire du Bitcoin. En effet, cette cryptomonnaie emblématique vient de franchir un cap décisif, envisagé par certains comme un changement de paradigme en cours.

En cause, l’approbation très attendue des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis. Et à peine 7 jours après cette étape, les 9 fonds concernés affichent déjà 100 000 BTC au compteur. La finance traditionnelle est bel et bien tombée dans le terrier du Bitcoin.

ETF au comptant et prix du BTC
Cours du Bitcoin en hausse depuis janvier 2023 – Source : TradingView

Toutefois, le cours du BTC enregistre un certain ralentissement depuis cette annonce historique. Mais cela ne l’empêche pas d’afficher une hausse toujours supérieure à 160 % depuis le début de l’année 2023. Avec un prix actuellement fixé aux alentours des 43 000 $ dont on se demande s’il est prêt pour aller chercher un rebond sur le niveau des 47 000 $.

Vous cherchez un large choix de cryptos sur une plateforme régulée
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Bitcoin : un volume mensuel en hausse

Même avec un prix à l’arrêt, le bitcoin a enregistré des données très encourageantes au cours du mois de janvier. En effet, il vient de franchir pour la toute première fois depuis septembre 2022 la barre des 1000 milliards de dollars de volume sur cette période.

Un seuil symbolique sous lequel il est resté systématiquement bloqué pendant toute l’année passée. Cela même s’il enregistre une hausse régulière et significative depuis son dernier plus bas local de septembre 2023 (556,5 milliards de dollars).

Bitcoin : un volume mensuel en hausse
Volume on-chain du Bitcoin (mensuel) – Source : The Block Data

Un niveau des 1000 milliards de dollars qui n’avait plus été dépassé depuis septembre 2022. Une période à laquelle le Bitcoin s’échangeait aux environs des 20 000 $. Et pour retrouver un franchissement à la hausse de ce seuil symbolique, il faut remonter aux prémices du dernier marché haussier… en novembre 2020 !

Le Bitcoin enregistre une hausse significative de son activité on-chain. Et le franchissement du seuil symbolique des 1000 milliards de dollars pourrait bien être l’une des lignes de départ du prochain marché haussier ? Car avec le halving du Bitcoin en approche, les maximalistes comme Michael Saylor promettent une véritable fête du Bitcoin pour 2024.

Grâce à Bitpanda, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Soutenez le Journal du Coin en vous inscrivant via ce lien affilié.
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.