Bitcoin : un rallye post-halving ? Pas si sûr affirme ce professionnel du minage

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Douche froide. Tout ceux qui espèrent un bull run mémorable de Bitcoin après le halving ne vont sûrement pas aimer les déclarations de Fred Thiel, le PDG de Marathon ! A rebrousse poil des nombreuses prédictions récentes qui annoncent la reprise du marché haussier juste après la réduction de moitié des récompenses sur le réseau Bitcoin, le spécialiste de l’extraction de cryptomonnaie livre sa vérité sur le sujet et elle est bien plus mesurée. Une hausse ? Peut-être, mais a priori on a déjà fait la moitié du chemin avant même le halving et elle sera donc moins importante que ne l’espère la cryptosphère. Voici son argument.

Les ETF Bitcoin au comptant ont déclenché plus tôt le mouvement « prévu » après le halving

Et le premier d’entre eux est plutôt logique puisqu’il concerne le succès récent des ETF Bitcoin au comptant qui auraient, selon lui, siphonné une grande partie de la demande pour Bitcoin un peu plus tôt que prévu :

« Je pense que l’approbation de l’ETF, qui a été un énorme succès, a attiré des capitaux sur le marché et a essentiellement entraîné ce qui aurait pu être l’appréciation des prix que nous aurions généralement vue trois à six mois après la réduction de moitié. Je pense donc que nous en constatons déjà une partie maintenant et que cela peut-être une anticipation de la demande future. »

Fred Thiel, le PDG Marathon – Source : Bloomberg

Interviewé par Bloomberg, le patron de Marathon Digital qui a produit 1 853 bitcoins au mois de mars dernier, ne semble pas inquiet par cette division des récompenses :

 « [Suite au halving] l’offre quotidienne de Bitcoin sera d’environ 450 par jour et cela devrait probablement avoir un impact sur le prix, mais il devrait être faible. »

Fred Thiel, le PDG Marathon – Source : Bloomberg
 Fred Thiel, le PDG de Marathon estime qu'une partie du rallye post-halving a déjà été fait ces derniers mois suite à l'arrivée des ETB Bitcoin au comptant à Wall Street.
Si vous espérez une forte hausse de Bitcoin après le halving, il se peut que vous soyez déçus !

>> Vous cherchez une solution pour stocker vos crypto loin des exchanges ? <<
<strong>Faites le choix d'un harware wallet Ledger</strong>
Faites le choix d'un harware wallet Ledger

Seuil de rentabilité et prix de Bitcoin, que se passera-t-il après cet évènement ?

D’ailleurs il n’y a pour lui aucune raison d’être pessimiste car la conjoncture est d’ores et déjà exceptionnelle et la hausse pré-halving unique :

« En tant que mineurs, nous sommes très enthousiastes à l’idée de procéder à un halving, où, pour une fois, les prix n’ont pas diminué avant, mais ont plutôt augmenté ! »

Fred Thiel, PDG de Marathon – Source : Bloomberg

Enfin, concernant le seuil de rentabilité de sa production de bitcoins, il l’estime à 46 000 dollars. Donc, si le prix reste au dessus de ce prix là, pas de problème pour son activité. Dans le cas d’une baisse plus importante, ce sera le retour des ennuis pour les gueules noires de la crypto.

Pour Fred Thiel, la hausse historiquement consécutive au halving a été en partie grignoté par l’arrivée des ETF Bitcoin et on ne devrait donc pas assister à une explosion du prix dans les mois qui viennent. Déçus ? Rassurez-vous, M. Thiel n’a pas plus de boule de cristal que ceux qui annoncent Bitcoin à 150 000 dans les six prochains mois ! Il est cependant important d’écouter tout le monde, les légions d’optimistes qui pullulent sur X comme les plus mesurés à qui nous donnons la parole aujourd’hui. Ensuite, chacun devra faire preuve de syncrétisme pour tenter de se faire une opinion.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. En cliquant sur ce lien pour acheter un Nano, vous protegerez vos actifs numériques tout en soutenant le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour