Bitcoin teste à nouveau les 100 000 $ – Le marché des altcoins reste dans les starting-blocks
Statu quo crypto. La tendance haussière initiée par le marché des cryptomonnaies fin 2024 s’est heurtée à la période des fêtes de fin d’année. En effet, le Bitcoin est retourné visiter la zone des 92 000 $, après son dernier record historique à 108 000 $. Dans le même temps, la dynamique de altseason enclenchée en novembre n’aura pas survécue au manque de dynamisme des investisseurs. Un démarrage en douceur pour 2025 qui interroge sur la suite des événements…
- La tendance haussière du Bitcoin a été mise à l’épreuve par la période festive, avec un retour à 92 000 $ après un record à 108 000 $.
- La dominance du Bitcoin a augmenté, mais le seuil symbolique des 100 000 $ reste un obstacle, laissant le marché dans l’incertitude.
Bitcoin : une dominance à la hausse
Depuis son franchissement historique des 100 000 $ début décembre, le Bitcoin s’est installé dans un range situé autour de ce seuil symbolique. L’occasion de réaliser un nouvel ATH à 108 000 $, qui reste finalement assez timide au regard des performances espérées dans le cadre de ce bull run toujours en cours.
Mais la stagnation apparente du prix du BTC ne l’empêche pas de confirmer son retour en force face aux altcoins. En effet, sa dominance a enregistré une hausse importante depuis sa dernière visite du niveau des 55 %. Mais on est toutefois encore loin du sommet local à 61,5 % enregistré à la fin novembre.
Dans le même temps, le BTC revient tester à nouveau le niveau des 100 000 $ en ce début de semaine. Un seuil sur lequel il a déjà rebondi à plusieurs reprises depuis son dernier ATH, sans toutefois réussir à le franchir.
Un contexte de marché qui démontre l’hésitation actuelle des investisseurs face aux différentes options possibles. Car une nouvelle hausse du Bitcoin permettrait de redynamiser le marché des cryptomonnaies dans son ensemble. Mais la poursuite de la altseason reste également encore possible, face à un BTC solide – mais plutôt immobile – sur le niveau des 100 000 $.
Les altcoins restent dans les starting-blocks
La forte hausse enclenchée en décembre sur le marché des altcoins semble largement retombée. Avec des performances désormais plus modestes qui tentent actuellement d’effacer le retour de bâton de la fin d’année.
Une situation qui n’a cependant rien de véritablement alarmant, si l’on considère que la capitalisation du secteur hors BTC (TOTAL2) se maintient toujours proche des 1500 milliards de dollars. Car ce montant permet toujours d’afficher une hausse globale de 70 % par rapport au 5 novembre dernier.
Le marché des cryptomonnaies semble bien décidé à ne pas effacer tout de suite ses performances exceptionnelles de 2024. Mais cela pourrait bien conduire à une période d’incertitude persistante au cours des premiers mois de l’année. D’autant plus si Elon Musk s’amuse à détourner l’attention des investisseurs vers l’aspirateur à liquidité du marché des memecoins.