Bitcoin au Salvador, les interrogations de Vitalik Buterin
Le Salvador, une stratégie Bitcoin mal ficelée ? – Le co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, s’est récemment exprimé sur sa vision globale des cryptos. Il a notamment partagé son point de vue sur l’adoption du Bitcoin au Salvador. Selon lui, bien que celle-ci doive être encouragée, il y a l’art et la manière de le faire. Décryptage des propos.
Les cryptos, un écosystème qui attire les tempêtes ?
Interviewé par The Straits Times, Vitalik Buterin s’exprime sur les drames comme la faillite de FTX ou la saga Terra Luna. Une blockchain dont le fondateur, Do Kwon, est toujours en cavale. Il évoque le chaos engendré par ces affaires et les risques pour l’écosystème des cryptomonnaies.
« Le problème est qu’en se démocratisant, [les cryptos] ont tendance à attirer tous les Do Kwons. »
Les cryptos dans leur course vers l’adoption attirent les cerveaux de ce monde en quête d’innovation bien sûr, mais aussi ceux à la recherche d’enrichissement. Et ces derniers n’ont aucun scrupule à faire du mal au secteur tout entier pour leurs propres ambitions personnelles.
Vitalik s’attarde également sur la communauté Bitcoin. Selon lui, elle encourage un peu trop certains comportements peu enviables pour le bon développement de l’écosystème.
« De manière presque systématique, ils adoubent toutes les personnes riches et puissantes qui supportent Bitcoin. »
C’est notamment le cas du Salvador qui a fait de Bitcoin une monnaie légale en septembre 2021. Le Président Nayib Bukele a d’ailleurs depuis continué ses achats de Bitcoins. Il a même récemment annoncé vouloir acheter 1 Bitcoin par jour, ceci a priori depuis le 18 novembre dernier.
La nouvelle de l’adoption de Bitcoin par le Salvador fut accueillie comme une victoire par les Bitcoiners et saluée par toute la communauté. Sur ce sujet, Vitalik temporise les ardeurs.
« Beaucoup de gens semblent oublier que le gouvernement de Bukele n’est pas le plus démocratique qui soit sur Terre […]. Ce gouvernement n’est pas le plus doué en ce qui concerne le respect de la liberté des individus. »
Bitcoin au Salvador, les mises en garde de Vitalik Buterin
« Le souci, c’est que tout le pari de Nayib Bukele reposait sur le fait que le prix de Bitcoin continue de grimper. Or celui-ci n’a fait presque que chuter [depuis l’adoption], ce qui rend toute cette situation terrible et peu d’habitants du Salvador finalement souhaitent vraiment l’utiliser. »
Selon Vitalik, ce n’était pas une bonne idée de la part de Nayib Bukele d’imposer à ses commerçants et ses entreprises l’acceptation de Bitcoin. Cela a pu engendrer un mécontentement de la population qui n’est jamais une bonne base pour l’acceptation. Celle-ci doit venir naturellement, par la force des choses, à l’image des principes à l’aune de la création de Bitcoin. Celui-ci se veut être un système parallèle, libre de toute contrainte.
Pour Vitalik, l’adoption passe d’abord par l’éducation du grand public. Bitcoin ne pourra pas être accepté s’il n’est pas compris.
« Il y a des choses que le régulateur va pouvoir faire [dans ce sens]. Il y a aussi des choses que la communauté va pouvoir mettre en place pour éduquer les utilisateurs. »
Pour revenir sur les affaires Luna et FTX, Vitalik précise que, de toute façon, il y a des limites à la prévention des activités malveillantes dans un système aussi ouvert que les cryptos. Régulation ou non. Sinon, cela revient purement et simplement à brider cette technologie qui se veut ouverte et libre par nature. Cet incroyable écosystème a affronté des calamités par le passé et continuera probablement de le faire. En revanche, il ne faut pas perdre de vue aussi toutes les révolutions qu’il a su faire naître et qu’il continuera de faire émerger afin de bâtir notre futur.