Bitcoin, « la promesse d’une liberté financière » : Proton lance Proton Wallet

Proton est une entreprise spécialisée dans des services respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. Initialement, Proton s’est fait connaître grâce à Proton Mail, un service d’email chiffré de bout en bout. Par la suite, l’entreprise s’est diversifiée en proposant d’autres services chiffrés, tels qu’un VPN ou encore un cloud. Désormais, Proton part à l’assaut des cryptomonnaies en lançant son propre wallet.

Proton dévoile Proton Wallet

Fort de 100 millions d’utilisateurs, Proton est devenu incontournable grâce à sa suite de service préservant la vie privée de ses utilisateurs.

Le 24 juillet, l’entreprise a fait une annonce de taille en dévoilant Proton Wallet, son propre portefeuille crypto.

Proton Wallet

Sans grande surprise, le Proton Wallet est un portefeuille Bitcoin non-custodial. Ainsi, vous êtes maître de vos clés privées, et par conséquent de vos fonds. Une composante qui s’inscrit parfaitement dans l’éthos de l’entreprise. Toutefois, l’entreprise n’exclut pas d’ajouter le support à d’autres blockchains à l’avenir.

« Ayant fait l’expérience directe du manque de fiabilité du secteur financier traditionnel, la création de Proton Wallet est une décision stratégique importante pour rendre Proton plus résilient et indépendant à l’avenir. En nous permettant, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté Proton, d’adopter plus facilement des moyens de paiement qui tiennent la promesse d’une liberté financière pour tous, nous protégeons mieux Proton des risques posés par la finance traditionnelle. »

De plus, Proton Wallet est un logiciel entièrement open-source, afin que la communauté soit en mesure d’auditer indépendamment le code source.

Envoyer et recevoir des BTC avec son adresse e-mail

En plus de cela, Proton souhaite démocratiser Bitcoin auprès des utilisateurs novices. Pour cela, Proton a couplé son wallet avec son service d’email. Cela permet aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des BTC directement via leur adresse email. Ainsi, les utilisateurs de Proton peuvent effectuer des transferts en utilisant leur adresse email plutôt que leur clé publique.

« Tant que l’expéditeur et le destinataire disposent d’un portefeuille Proton, vous n’avez besoin que de l’adresse électronique du destinataire pour lui envoyer des bitcoins. Cela signifie également que si vous faites partie des millions de personnes qui ont une adresse e-mail Proton Mail, vous pouvez désormais recevoir automatiquement des bitcoins avec votre adresse e-mail. »

Une sécurité accrue

Enfin, Proton Wallet est compatible avec Proton Sentinel, le service d’authentification à double facteur.

Ainsi, Proton Sentinel permet de détecter et bloquer les tentatives de connexions malveillantes. Pour cela, le service a été entraîné grâce à ses modèles d’intelligence artificielle avancés, qui a analysé des millions de connexions.

Récemment, le wallet crypto emblématique MetaMask avait dévoilé une mise à jour de taille concernant la sécurité des utilisateurs. Ainsi, Consensys a acquis Wallet Guard et ajouté ses fonctionnalités au wallet MetaMask pour permettre notamment l’analyse des transactions avant qu’elles ne soient signées.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.