De Bitcoin au mitard – En prison pour avoir blanchi des BTC volés

Case prison – Le bear market et la chute du Bitcoin ne fait pas seulement du mal à nos wallets ! La saison actuelle porte un coup aux malversations, avec un enchaînement d’arrestations liées aux cryptomonnaies !

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le voleur de BTC arrêté aux Pays-Bas

Son identité n’a pas encore été révélée, mais l’homme a été arrêté la semaine dernière par les autorités néerlandaises.

Relâché ce mardi, mais toujours suspect, l’homme de 39 ans aurait blanchi des bitcoins volés en grosse quantité. Arrêté dans la province de Utrecht, à Veenendaal, l’escroc a été saisi à son domicile lors d’une perquisition.

La polie aurait saisi tout l’argent liquide retrouvé (liée vraisemblablement au blanchiment) et les cryptomonnaies qu’ils ont pu trouver.

Les bitcoins blanchis proviendraient d’un vol via un faux wallet Electrum. Connu pour sa facilité d’utilisation, Electrum attire beaucoup les débutants qui souhaitent détenir leurs bitcoins sur un porte-monnaie utilisable sur ordinateur. Il est donc relativement « facile » de créer un faux wallet et de le faire télécharger aux victimes.

Electrum

Le montant total des bitcoins volés et blanchis, n’a pas été communiqué, mais le suspect serait passé par Monero pour assurer une anonymisation de ses transactions, et aurait ensuite retransformé en Bitcoin une partie de ses XMR.

Le protocole utilisé par Monero permet une confidentialité dans les échanges et surtout un anonymat plutôt efficace.

Les enquêteurs n’ont pas encore donné d’informations sur la méthode utilisée pour remonter jusqu’au suspect, nous en apprendrons certainement plus dans les prochains jours.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour