Bitcoin Pizza Day : le jour où 10 000 BTC ont acheté deux pizzas à 41 $
L’Histoire de Bitcoin (BTC) – Le 22 mai semble être un jour ordinaire pour le commun des mortels. Mais pas pour ceux qui se sont immergés dans le monde fascinant des cryptomonnaies. Bien au contraire, pour eux, le 22 mai est une journée de célébration marquée par l’émergence du bitcoin (BTC) comme véritable monnaie. C’est le fameux Bitcoin Pizza Day, le premier achat réel avec du BTC, ou quand deux pizzas bouleversent l’économie mondiale.
Deux pizzas pour 10 000 BTC : quand l’Histoire a de l’appétit
Une petite rétrospective s’impose. Rappelons-nous. Le 22 mai 2010, Laszlo Hanyecz, un développeur, a déboursé 10 000 BTC (soit 41 dollars) pour satisfaire une envie simple : s’acheter deux pizzas.
À l’époque, donc, notre héros du jour dépose une annonce sur le forum Bitcointalk. Et, quelques jours plus tard, un gourmand mord à l’hameçon et accepte la transaction. Pour 10 000 bitcoins, 269 millions de dollars au cours actuel du BTC, Hanyecz a reçu deux grandes pizzas de chez Papa John’s. Bitcoin avait alors un nouveau gout : celui d’une pizza base tomate.
« Je paierai 10 000 bitcoins pour quelques pizzas… comme peut-être 2 grosses pour qu’il m’en reste pour le lendemain. J’aime avoir de la pizza à grignoter plus tard. Vous pouvez faire la pizza vous-même et l’apporter chez moi ou la commander pour moi à un lieu de livraison, mais ce que je vise, c’est de me faire livrer de la nourriture en échange de bitcoins où je n’ai pas à la commander ou à la préparer moi-même, un peu comme commander un « plateau de petit-déjeuner» dans un hôtel ou quelque chose comme ça, ils vous apportent juste quelque chose à manger et vous êtes content !
Laszlo Hanyecz – Source : Bitcointalk
J’aime les oignons, les poivrons, les saucisses, les champignons, les tomates, le pepperoni, etc. juste des trucs standards sans garniture de poisson bizarre. J’aime aussi les pizzas au fromage ordinaires qui peuvent être moins chères à préparer. Si vous êtes intéressé, faites-le-moi savoir et nous pourrons trouver un accord. »
Merci, Laszlo
Le monde salive pour le 13ᵉ anniversaire du Bitcoin Pizza Day
Cet achat n’était à l’époque pas qu’une simple transaction. Il a marqué un tournant dans l’histoire des cryptomonnaies et a démontré que le BTC était loin d’être une simple monnaie virtuelle, mais qu’il pouvait servir pour des achats tangibles, matériels. La porte d’une adoption plus généralisée pour Bitcoin commençait à s’entrouvrir alors que Satoshi Nakamoto l’avait inventé en 2008, deux ans auparavant. Le BTC pouvait être une alternative viable aux monnaies traditionnelles.
Ainsi, telle une recette que l’on se transmet de génération en génération, chaque année le Bitcoin Pizza Day est célébré comme un véritable banquet par la communauté. Il fête cette année son 13e anniversaire. Promotions spéciales, ateliers de sensibilisations, events autour d’une pizza sont alors autant de moments qui expliquent l’importance de cet événement fédérateur pour la communauté crypto.
Vous l’aurez compris. Le Bitcoin Pizza Day est plus que la simple célébration d’un achat de pizzas. Il est devenu, un moment convivial qui, avec le temps, nous permet de prendre conscience du chemin parcouru par Bitcoin et de son impact sur le monde financier. N’en oublions pas pour autant les autres dates célèbres qui régalent la communauté crypto au fil des mois. La publication du white paper par Satoshi Nakamoto le 31 octobre 2008, le lancement de son réseau blockchain le 3 janvier 2009 ; ou le jour où Bitcoin est devenu une monnaie à cours légal au Salvador, le 7 septembre 2021, toutes ces dates sont autant de moments qui tissent l’histoire de la reine des cryptomonnaies.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour manger des pizzas ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).