Bitcoin : Le nombre de nouvelles adresses BTC tombe à son plus bas niveau depuis 2018

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Pause Bitcoin. Le Bitcoin a connu un début d’année 2024 des plus intenses. Cela a commencé par l’approbation aux États-Unis des ETF au comptant appliqués à sa cryptomonnaie BTC. Puis est venu le temps de son quatrième halving, attendu à chaque fois comme une promesse de bull run. Et alors que les (nouveaux) investisseurs s’installaient tranquillement dans les starting-blocks, rien ne s’est passé comme ils l’espéraient. En effet, le BTC a enclenché une correction des enfers que certains envisagent comme possiblement plus violente encore. Résultat, le nombre de nouvelles adresses créées est à son plus bas niveau depuis… 2018 !

Bitcoin : une activité aux abonnés absents

Le fait est établi. L’année 2024 est à marquer d’une pierre blanche dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, c’est à cette époque que le Bitcoin a fait son entrée officielle sur le marché des États-Unis avec ses ETF au comptant. Et plus rien se sera comme avant…

Une approbation finalement très opportune, puisqu’elle est intervenue seulement quelques semaines avant le déclenchement officiel du quatrième halving du Bitcoin. Le problème ? L’excitation déclenchée par les ETF pourrait avoir durablement entamé le potentiel haussier du prochain bull run.

Et alors que le BTC plonge vers les 60 000$, l’activité sur la blockchain du Bitcoin connait un ralentissement important. Une douche froide pour les investisseurs, alors que quelques mois plus tôt tous les voyants étaient au vert. Notamment avec la prolifération des Ordinals et les promesses de hausse, trop souvent envisagée comme une promenade de santé en ligne droite.

Bitcoin : une activité aux abonnés absents

Résultat : les revenus des mineurs visitent actuellement des niveaux exceptionnellement bas. Car, de toute évidence, l’apparition des jetons Runes ne suffit pas à maintenir une activité suffisante sur le réseau du Bitcoin. Peut-être du fait d’un désintérêt notable de la part des investisseurs

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

De nouvelles adresses en chute libre

Et comme chaque donnée est liée à la suivante, cette baisse d’activité sur la blockchain du Bitcoin s’accompagne d’un nombre de nouvelles adresses au plus bas… depuis debut 2018. Pourtant, un nouveau plus haut historique avait presque été atteint à la fin de l’année dernière, avec 648 500 nouvelles adresses le 18 septembre.

Mais la tendance est toute autre en ce mois de mai 2024. En effet, la quantité de nouveaux portefeuilles créés plafonne actuellement à 250 000 adresses chaque jour (en moyenne) sur la semaine écoulée.

Des nouvelles adresses en chute libre
Nombre de nouvelles adresses Bitcoin (7DMA) – Source : The Block Data

Bien évidemment, ce nombre de nouvelles adresses créées ne doit pas être pris pour plus que ce qu’il représente. Car chaque baisse du BTC s’accompagne de dynamiques identiques, bien rapidement annulées dès le premier retour haussier confirmé. Et cela n’empêche pas les investissements des structures de capital-risque de débarquer en masse dans les entreprises définies comme Bitcoin-native.

Le calme apparent sur la blockchain du Bitcoin ne doit pas faire oublier certains données essentielles. Comme par exemple la supposée rupture de stock du BTC sur les exchanges à prévoir dans quelques mois. En attendant, le marché des cryptomonnaies est déjà en train d’espérer le possible déclenchement d’une altseason, qui peine toutefois à démarrer. À suivre…

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.

Recevez un condensé d'information chaque jour