Bitcoin : ce mineur solo touche un jackpot de près de 200 000 dollars en BTC !
Tous les BTC sont pour lui seul. Le 4e halving du réseau Bitcoin (BTC), survenu en avril dernier, a une nouvelle fois divisé par deux la récompense de bloc versée aux mineurs (les participants au consensus par Preuve de travail de cette blockchain). Mais même réduite de 6,25 à 3,125 BTC, cette récompense reste très attrayante. Surtout pour un petit mineur chanceux, qui a validé un bloc Bitcoin et touché cette récompense en solo !
Ce mineur avait-il plus de chance de gagner au loto que de valider un bloc Bitcoin ?
Bien que l’activité de minage sur le réseau de Bitcoin nécessite depuis plusieurs années des machines informatiques spécialisées (les ASIC), qui plus est regroupé en grande infrastructures (ferme de minage), de temps en temps des petits mineurs solo décroche la timbale de la validation d’un bloc de transactions.
C’est ce qui s’est produit une nouvelle fois ce jeudi 29 août 2024, quand le mineur possesseur de l’adresse BTC 36AisvWi1UiwLTeTZxLzindAkorqeUc3tT a réussi à résoudre en premier les calculs mathématiques permettant de confirmer un bloc sur le réseau de Bitcoin.
D’après les détails du bloc N°858978 validé par cet heureux chanceux, ce dernier a gagné un total de 3,275 BTC, correspondant à la récompense de bloc (3,125 BTC) additionnée des frais des transactions comprises dans ce bloc. Soit l’équivalent d’environ 195 000 dollars au cours de Bitcoin actuel.
Un mineur solo pas si petit que ça en termes de hashrate
Bien que les mineurs solitaires utilisent des structures comme solo.ckpool (dans le cas présent) pour tenter de gagner sans la partager la récompense de bloc (hormis les 2% de frais prélevés par ckpool), cela ne signifie pas forcément qu’ils n’y mettent pas de gros moyens.
En effet, comme le rapporte, sur X, l’administrateur de ckpool, le Dr Con Kolivas, ce mineur solo a tout de même déployé une puissance de calcul, ou hahsrate, assez importante pour forcer la chance :
« Félicitations au mineur 36AisvWi1UiwLTeTZxLzindAkorqeUc3tT pour avoir résolu le 291ème bloc solo sur solo.ckpool.org ! [Statistiquement,] un tel mineur costaud, avec 38PH, résoudrait un bloc [BTC] en moyenne une fois tous les 4 mois environ. »
Quand on sait que ces mineurs isolés sont en concurrence avec des grandes compagnies crypto-minières de Bitcoin comme Riot Platforms, on peut tout de même dire que notre gagnant du jour a été chanceux. Il a, en tout cas, dû gagner de quoi rembourser son investissement en machines de minage et frais d’électricité !