Bitcoin : le Lightning Network atteint les 100 millions de $ en BTC

Lightning Network inarrêtable – On n’a presque plus besoin de présenter le Lightning Network (LN) de Bitcoin (BTC). Cette solution de seconde couche (layer 2) est bien connue des crypto-enthousiastes. Notamment grâce au faible coût et à la grande rapidité de ses échanges de BTC. Ce réseau « éclair » connaît d’ailleurs une adoption sans cesse croissante. Il vient ainsi d’atteindre un nombre symbolique de bitcoins.

>> Inscrivez-vous vite sur Bitget et faites un premier trade pour obtenir 20$ de bonus en USDT (lien commercial) <<

Le Lightning Network dépasse les 5 000 bitcoins

Le réseau Lightning a été conçu pour soulager la blockchain principale de Bitcoin. L’objectif étant de lui épargner les microtransactions. Bien aidé par des frais de réseau quasi nuls, et des échanges quasi instantanés, le Lightning Network connaît un succès grandissant. C’est notamment une conséquence de la mise en place du e-commerce en BTC.

Ces derniers jours, le réseau Lightning a franchi une nouvelle étape, en dépassant les 5 000 BTC de capacité. Malgré la rudesse de l’actuel hiver crypto, c’est un nouveau record que vient d’accomplir le layer 2 de Bitcoin. Il y a seulement 1 an, presque jour pour jour, le LN ne comportait encore que 3000 bitcoins.

Avec un BTC revenu autour des 20 000 dollars, cela équivaut à 100 millions de dollars. Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, issu de Bitcoin Visuals, si c’est un record pour le nombre de bitcoins sur le réseau Lightning (ligne rouge), l’équivalence en dollars de ses BTC (ligne bleue) avait été bien plus importante au moment du bull run de 2021. Le point haut de valorisation dans la monnaie américaine avait eu lieu début novembre 2021, avec 216 millions de dollars emmagasinés dans le Lightning Network.

Bitcoin et son Lightning Network connaissent une adoption croissante.

Nombre de bitcoins (rouge) et leur valeur en dollar (bleu) sur le réseau Lightning. – Source : bitcoinvisuals.com

Bitcoin et son Lightning Network risquent d’être d’autant plus utilisés que des outils, comme le logiciel Taro daemon, vont faciliter la création de stablecoins et autres tokens sur ces réseaux BTC. Avec le développement de la finance décentralisée (DeFi) en plus de la croissance des microtransactions en satoshis, le réseau Lightning n’a pas fini de faire des étincelles.

Vous voulez un bonus à la vitesse de l’éclair ? Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et effectuez un premier trade. Vous recevrez alors 20$ en USDT ! Offre à durée limitée, réservée aux 1000 premiers inscrits (lien commercial, voir conditions sur le site officiel). 

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour