Bitcoin le 8 juin 2022 – Encore des turbulences

Pressions exogènesBitcoin (BTC) continue de se négocier dans la fourchette des 28 000 $ – 32 000 $. L’analyse de l’environnement macro permet d’avoir une autre lecture des fluctuations du cours du Bitcoin sur le court terme.

Bitcoin au-dessus des 30 000 $ : un œil en-dehors des marchés

Le prix du Bitcoin monte au-dessus des 31 330 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 8 juin 2022. Il ne parvient toutefois pas à se maintenir au-dessus des 31 000 $. Un bitcoin se négocie à 30 325 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une perte quotidienne de 2,64 %.

Le journaliste Marcel Pechman cite de nombreux facteurs exogènes qui secouent les marchés. Selon lui, ces éléments compliquent pour le moment la conquête des 32 000 $ pour Bitcoin.

Le premier concerne l’incertitude qui règne sur les marchés boursiers, avec un indice S&P 500 qui est pourtant censé être corrélé avec le cours du Bitcoin.

La situation économique présente une ambivalence avec d’une part, une zone euro enregistrant une croissance annuelle de 5,1% du PIB. L’inflation poursuit d’autre part, son ascension, atteignant les 9% au Royaume-Uni.

Sur le volet réglementaire, le projet de loi bipartisan de 69 pages soutenu par les sénatrices Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand, qui fut présenté au Sénat américain le 7 juin 2022, augmente la volatilité du Bitcoin. Ce projet de loi concerne l’autorité de la CFTC sur les marchés spot des actifs numériques.

Des procédures qui gâchent la fête

Le prix du Bitcoin est également impacté par des procédures judiciaires touchant des acteurs cryptos majeurs. La SEC américaine a ouvert le 6 juin 2022, une enquête contre Binance Holdings. La commission veut savoir si la plateforme de cryptomonnaies a bien respecté – ou non – les règles sur les valeurs mobilières sur l’offre initiale du Binance coin (BNB).

L’exchange Gemini doit également faire face à une action en justice intentée contre la société, le 6 juin 2022. Le plaignant est la plateforme IRA Financial Trust. Celle-ci fournit des comptes de retraite et de pension autogérés en actifs numériques. Les clients de l’IRA peuvent négocier du Bitcoin et de l’Ether (ETH) grâce à un accord de septembre 2019 avec Gemini.

L’IRA estime que Gemini a entrainé la perte de 36 millions de dollars en cryptomonnaies appartenant à ses clients. Elle pointe du doigt le piratage du 8 février 2022.

Outre ces turbulences aux États-Unis, d’autres provenant d’Asie secouent aussi les marchés BTC. Le Service de surveillance financière (FSS) de la Corée du Sud a ouvert le 3 juin 2022, une enquête auprès de 157 services de passerelles de paiement crypto.

Ces évènements exogènes aux marchés vont-ils suffire pour concrétiser la sortie du Bitcoin de cette routine, en chutant aux environs ou sous les 27 000 $ ?

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.