Bitcoin le 30 décembre 2021 – Gare aux leviers
Course à deux sens – Bitcoin (BTC) touche un nouveau plus bas depuis qu’il a perdu les 50 000 $, le 28 décembre 2021. Le niveau de clôture de ce mois de décembre 2021 – certes loin des 100 000 $ – reste important, car il déterminerait en partie le niveau de probabilité d’une hausse ou d’une baisse rapide du prix du bitcoin.
Bitcoin sous les 46 000 $ : prise de liquidité aux plus bas
Bitcoin descend jusqu’aux environs des 45 996 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 30 décembre 2021. Les taureaux parviennent tout de même à reprendre les 46 000 $ puis les 47 000 $. Bitcoin se négocie à 47 239 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 0,27%.
Pour le trader Michaël van de Poppe, cette baisse juste en-dessous des 46 000 $ est un « processus de bottoming out pour Bitcoin ». Un bottoming out signifierait que bitcoin est en train de descendre à des niveaux relativement bas, en vue d’une potentielle reprise haussière :
« Nous testons à nouveau le support de 46K$, nous avons rebondi, mais nous pourrions avoir besoin de prendre la liquidité sous les bas avant de faire quelques courses à la hausse à nouveau »
Cette liquidité se situerait donc aujourd’hui aux niveaux en-dessous des 46 000 $.
Bitcoin sur le court terme : hausse ou chute rapide ?
Peut-on réellement s’attendre à une reprise haussière dans les prochains jours, au fur et à mesure que les investisseurs achètent les creux ?
Glassnode évoque dans sa newsletter The Week OnChain du 27 décembre 2021, « une possibilité de resserrement de l’effet de levier ». Le prix du bitcoin pourrait ainsi très bien évoluer rapidement à la hausse ou à la baisse dans les prochains jours. Ce resserrement de l’effet de levier serait dû à une baisse du volume sur les marchés à terme, et à une augmentation de l’intérêt ouvert.
« Une activité commerciale plus calme est typique de la fin de l’année, cependant, sur une base moyenne de 7 jours, les volumes du marché à terme ont connu une baisse de 16 % depuis le début de l’année. Un volume plus mince et une augmentation de l’intérêt ouvert (dans un exchange concentré) est une combinaison qui peut être favorable à au moins un resserrement localisé de l’effet de levier au cours des prochaines semaines. »
Une hausse rapide est-elle plus probable qu’un autre effondrement du cours du bitcoin ? Le trader Rekt Capital a partagé un graphique dans son tweet d’aujourd’hui, pour indiquer que sur une base mensuelle, bitcoin « a transformé la résistance de février, août et septembre en nouveau support ce mois-ci ».
Ce nouveau support correspond à la zone des 44 000 $ – 47 000 $, et une clôture mensuelle en décembre 2021 au-dessus des 47 000 $ confirmerait le flip de cette résistance majeure en soutien.
L’année 2021 pourrait donc s’achever avec un bitcoin en-dessous des 50 000 $. Les investisseurs déçus de voir bitcoin aussi loin des six chiffres pourront toujours se consoler en lisant les perspectives encourageantes d’Arcane Research pour les cryptomonnaies en 2022.