Bitcoin le 29 novembre 2021 – Omicron et Macro-économie, une semaine décisive

Entre crise sanitaire et financièreBitcoin (BTC) pourrait clôturer la fin du mois de novembre 2021 à des niveaux proches des 60 000 $, alors que les investisseurs essaient de garder leur sang-froid face aux conséquences éventuelles du variant Omicron.

Le cours quotidien de bitcoin (BTC) vous est proposé en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Les 60 000 $ de nouveau dans le viseur : rebond des marchés malgré le variant Omicron

Bitcoin marque le début de cette nouvelle semaine par une reprise des 58 000 $. Bitcoin se négocie à 58 064 $ au moment de la rédaction de cet article.

Alors que le Black Friday avait peint les marchés en rouge sang, faisant passer le prix du bitcoin des 59 000 $ aux 53 000 $, il ne lui aura fallu que 3 jours pour absorber quasiment intégralement l’énorme chandelier quotidien rouge du 26 novembre 2021. Pour le trader Michaël van de Poppe, une transformation des 56 000 $ en support annonce un test prochain des 60 000 $.

Bitcoin (BTC) se prépare à reconquérir les 60 000 $.
Publication de Michaël van de Poppe – Source : Twitter

Le rebond de bitcoin se fait parallèlement à celui de nombreux autres actifs de la finance traditionnelle, comme le pétrole ou encore les actions. Les marchés boursiers américains ont repris du poil de la bête, alors que les investisseurs semblent vouloir attendre encore quelques semaines pour voir si la variante Omicron entravera ou non la reprise, et influera ou non de manière importante sur les plans des banques centrales.

Omicron dans l’actualité financière : entre incertitude et discours rassurants

L’actualité financière est d’ailleurs dominée par une analyse du variant Omicron, et des discours des gestionnaires financiers autour de ce dernier. Un médecin sud-africain ayant traité des cas rassure en indiquant que les symptômes du virus étaient pour le moment bénins, alors qu’Omicron aurait déjà débarqué au Canada et en Australie. Le 28 novembre 2021, le ministère de la Santé annonce la détection de huit cas « possibles » de porteurs du variant en France.

L’économiste en chef du gestionnaire d’actifs CommSec, Vraig James, affiche son optimisme, laissant entendre dans son discours que ce variant ne devrait pas causer plus de catastrophes que les précédents variants :

« Une autre différence importante est que les taux de vaccination sont beaucoup plus élevés aujourd’hui qu’au moment de l’apparition de Delta »

Mais concernant l’efficacité réelle des vaccins actuels sur le variant Omicron, pour la chercheuse au centre d’immunologie Inserm de Marseille, Sandrine Sarrazin :

« il faut attendre les résultats des études menées actuellement in vitro pour vérifier si les anticorps générés chez les personnes vaccinées bloquent toujours l’entrée du virus dans les cellules ou non »

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a également tenté de calmer l’inquiétude des investisseurs, indiquant que la zone euro était mieux armée pour faire face aux conséquences économiques d’une nouvelle vague du coronavirus ou à la variante Omicron.

Volatilité des marchés : bitcoin face à l’agenda de la semaine et à une nouvelle vague

Si le variant omicron parvient dans les prochains jours ou semaines à inquiéter fortement les investisseurs, Bitcoin pourrait subir une forte baisse parallèlement aux actifs traditionnels, comme l’a montré le Black Thursday ou encore les récent Black et bloody Friday. Une paralysie partielle de l’économie due à une autre vague inquiétante au niveau mondial, pourrait cependant amener les banques centrales, à garder plus longtemps l’économie sous perfusion. Cette prolongation devrait alors profiter sur le moyen et long terme aux actifs de couverture comme bitcoin, au détriment des fiats qui seraient menacés par une inflation encore pus importante, résultant d’un énième plan de stimulation.

Sur le court terme, l’agenda économique est chargé cette semaine, les discours des acteurs influeront probablement le cours des actifs traditionnels et de la nouvelle finance. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, s’exprimeront devant le Congrès le 30 novembre 2021 et le 1er décembre 2021.

L’enquête ISM sur les usines américaines sera publiée le 1er décembre 2021, et les chiffres sur l’emploi sortiront le 3 décembre 2021.

Les investisseurs ont acheté les creux de bitcoin, comme le Salvador qui a profité des soldes pour augmenter son stock. Bitcoin pourrait finalement surprendre en clôturant ce mois de novembre dans le vert.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outil a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour