Bitcoin le 2 novembre 2022 – Gros coup de pression
Annonces et réactions classiques – Le prix du Bitcoin (BTC) revient à moins de 200 $ des 20 000 $, et met la pression sur une zone décisive.
Le prix du Bitcoin secoué par les annonces de la FED
Le prix du Bitcoin est monté jusqu’aux 20 816 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 2 novembre 2022, avant de plonger à un plus bas intrajournalier aux 20 147 $. La cryptomonnaie se négocie aux 20 195 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,48 %.
La confirmation d’une hausse de 75 points de base des taux d’intérêts a marqué la journée. Dans un communiqué, la Réserve fédérale américaine a indiqué que « le Comité a décidé de porter la fourchette cible du taux des fonds fédéraux de 3 3/4 à 4 % ». L’annonce souligne également les objectifs d’un taux d’emploi maximum, avec une inflation de 2% sur le long terme.
Une prochaine hausse à 50 points de base : vains espoirs sans fondements ?
Les marchés s’attendaient déjà à cette hausse de 75 points de base. Toutefois, dans les faits, aucun élément de langage dans le communiqué de la FED ne fournit d’indices probants à ce stade, qui iraient dans le sens d’une prochaine hausse en-dessous de ces 75 points de base, soit les 50 points de base que certains observateurs attendent.
Néanmoins, le communiqué précise que le FOMC « sera prêt à ajuster l’orientation de la politique monétaire », s’il perçoit des risques qui pourraient l’empêcher d’atteindre ses objectifs. L’annonce cite un ensemble de facteurs que le FOMC prend en compte pour prendre ses décisions, tels que les conditions du marché du travail, les pressions inflationnistes, ou encore la santé publique, etc.
Une zone décisive pour le prix du Bitcoin, et un soutien fort des baleines
Sur une base quotidienne, le Bitcoin semble actuellement bénéficier d’un support aux 20 135 $ – 20 180 $. En observant les fluctuations récentes, cette zone a agi aussi bien en tant que support, qu’en tant que résistance.
En la perdant, le Bitcoin a entamé de longues baisses qui ont ramené son prix sous les 19 000 $. En la franchissant vers le haut, le graphique montre que le cours de la cryptomonnaie a entamé des hausses qui l’ont permis de toucher au minimum les 21 000 $.
Si le Bitcoin perdait cette zone de support, les données provenant de Whalemap montrent que le prochain soutien majeur pourrait se situer aux 19 000 $ – 19 400 $. Les baleines y ont accumulé environ 120 000 BTC.
La FED a-t-elle déçu les marchés des actifs risqués ? Le prix du Bitcoin teste actuellement une zone importante. La réaction – ou le manque de réaction – des taureaux annoncerait les 21 000 $ ou un retour sous les 20 000 $ dans les prochains jours.