Bitcoin le 18 octobre 2022 – Vous reprendrez bien un petit coup de rouge ?

Trop vert pour être vrai ? Le prix du Bitcoin (BTC) revient près des 19 000 $, alors que les données on-chain et issues des bourses d’échanges de cryptomonnaies, annoncent de grands mouvements à venir.

Cette analyse du cours du Bitcoin vous est proposée en collaboration avec CryptoTrader™ et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers.

Le prix du Bitcoin aux 19 000 $ : ça va bouger ?

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux 19 138 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 18 octobre 2022. Bitcoin s’achète aux alentours de 19 175 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,83 %.

Cette chute aux niveaux proches des 19 000 $ sera-t-elle suivie d’une forte impulsion haussière ou de baisses plus importantes ? Ou les marchés doivent-ils s’attendre à de faibles variations quotidiennes, avec une prolongation de la routine qui s’est installée depuis des jours ?

Les données issues de Whalemap montrent une « forte activité on chain » des baleines et des HODlers hier, 17 octobre 2022. Une grande partie de ces « bitcoins qui ont bougé étaient inactifs depuis l’été 2021 », enregistrant au total une perte de plus de 350 millions de dollars depuis.

Prix du Bitcoin : volatilité à venir au vu des mouvements des baleines
Publication de Whalemap – Source : Twitter

Les analystes de Whalemap estiment que ces mouvements suggèrent « une augmentation de la volatilité assez rapidement ».

Bear ou bull : un (faux ?) air de novembre 2020

D’autres données viennent soutenir et donnent des précisions quant à cette probabilité d’un accroissement imminent de la volatilité. La plateforme Material Indicators a partagé un graphique issu des carnets d’ordre de Binance, pour montrer un mur de résistance important qui s’est formé aux 20 000 $.

BTC USD : configuration similaire à novembre 2020
Publication de Material Indicators – Source : Twitter

Cette configuration ressemble à celle de novembre 2020. À cette époque, Material Indicators souligne que « plus de 100 millions de dollars de liquidité demandés ont été consommés pour lancer le bull run ». Le Bitcoin avait alors franchi les 20 000 $, pour entamer un bull run qui lui a permis d’atteindre un plus haut historique près des 69 000 $, au bout d’un an environ.

Les marchés peuvent-ils réellement s’attendre à un bis repetita d’un tel scenario haussier ? Les conditions macroéconomiques sont différentes cette fois-ci, avec notamment une inflation qui donne du fil à retordre aux banques centrales.

Le début d’une période verte confirmée pour le prix du Bitcoin ?

Glassnode fournit également d’autres données on-chain, qui soutiennent aussi cette idée d’une rupture prochaine de la routine actuelle.

L’entreprise a partagé un graphique qui montre que l’offre de Bitcoin ayant bougé au cours des six derniers mois, se rapproche désormais de son plus bas niveau historique, qui s’élève à 18,12% de l’offre en circulation.

Cours du Bitcoin : début d'une longue ascension au vu des données on-chain ?
Publication de Glassnode – Source : Twitter

En se basant sur les données historiques, ce très faible volume se produit « généralement après des marchés baissiers prolongés ». Le graphique partagé par Glassnode montre d’ailleurs que lorsque l’offre de Bitcoin fut aussi basse en 2016, le prix du Bitcoin était au début d’une longue ascension, qui amènera son cours jusqu’aux environs des 20 000 $, fin 2017.

Ce retour aux 19 000 $ correspond-il au test attendu, qui pourrait déboucher sur une hausse brisant la zone de résistance des 19 500 $ – 19 600 $, suivie d’une reconquête des 20 000 $ et plus ?

Obtenir les mêmes résultats que des professionnels du trading sans y investir son propre temps ? C’est désormais chose possible avec CryptoTrader™une solution de trading performante entièrement automatisée.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour