Bitcoin le 14 février 2022 – L’ennui avant la frénésie ?
Le calme avant la charge – Les traders et les analystes y vont chacun de leurs prévisions pour le prix du bitcoin (BTC), alors que ni les taureaux, ni les ours ne parviennent en réalité à imposer leur jeu depuis presque trois jours. Certains annoncent toutefois un retour de la volatilité, alors que d’autres voient déjà de nouvelles hausses à venir.
Bitcoin ennuyeux aux 42 000 $ : bientôt le retour de la volatilité
Après un week-end légèrement dans le rouge, le prix du bitcoin continue de se maintenir au-dessus des 42 000 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 14 février 2022, malgré une baisse jusqu’aux environs des 41 608 $.
Bitcoin se négocie à 42 247 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement un doji montrant l’incertitude des marchés sur une base quotidienne.
Les marchés sont relativement calmes depuis le 12 février 2022. Le trader Scott Melker évoque même un bitcoin qui :
« est sur un ennuyeux tour de poney de foire de comté sur le 50 MA. Vous savez, ceux où le poney marche juste en cercle, relié à la grande roue au milieu ? Oui, celui-là. C’est #Bitcoin. Sur le 50 MA. »
Le cours du bitcoin reste pour le moment légèrement en-dessous de la moyenne mobile exponentielle des 50 semaines qui s’élève actuellement aux environs des 43 110 $.
Le trader Michaël van de Poppe a également souligné cette diminution de la volatilité de bitcoin. Il prévoit tout de même « une semaine chargée, au cours de laquelle la volatilité ne devrait pas tarder à se manifester », justifiant cette prévision par le fait que « les marchés boursiers de l’UE en sont également pourvoyeurs ».
Bitcoin au début d’une phase haussière : le bullish crossover
Alors que bitcoin a frôlé les 46 000 $ la semaine dernière avant de revenir aux 42 000 $, faut-il prévoir d’autres baisses sur le court terme signant la fin d’une hausse temporaire ?
L’analyste Caleb Franzen a montré dans un graphique montrant des « indicateurs rouge & blanc » qui « utilisent l’analyse de régression linéaire pour mesurer la pente de la régression sur différents cadres temporels (lent vs rapide) », qu’un « croisement haussier se produit actuellement… ».
Bitcoin serait ainsi sur le point d’entamer une phase haussière. Mais combien de temps durera-t-elle alors cette fois-ci ?
Les doutes quant à un bitcoin capable de repartir à la hausse pour reconquérir les 50 000 $ seront-ils bientôt levés ? Rien n’écarte pour le moment le scénario d’une autre chute sous les 40 000 $, le retour de la volatilité ne signifie pas forcément le retour des beaux jours pour les taureaux.