Bitcoin le 11 mai 2022 : La capitulation ?
Inflation rime avec capitulation – Cette semaine va être longue pour les taureaux. Bitcoin (BTC) perd les 30 000 $, alors que son prix aurait dû théoriquement enregistrer de fortes hausses aujourd’hui, 11 mai 2022.
Bitcoin sous les 30 000 $ : des marchés BTC secoués malgré une belle inflation
Le prix du bitcoin chute par trois fois sous les 30 000 $ aujourd’hui. Il descend dans un premier temps jusqu’aux environs des 29 350 $ avant d’enregistrer un fort rebond qui le ramène rapidement près des 31 800 $.
Il subit ensuite une deuxième chute sous les 30 000 $, descendant jusqu’aux environs des 29 560 $. Le rebond ramène de nouveau bitcoin au-dessus des 30 000 $, avant de perdre une troisième fois ce niveau. Bitcoin se négocie à 29 392 $ au moment de la rédaction de cet article. Il enregistre actuellement une perte quotidienne de 7,17 %.
Comment interpréter ces va-et-vient de part et d’autre des 30 000 $, avec une possibilité de clôture sous ce niveau ? Ces secousses interviennent à un moment où la publication de cet indicateur macro devrait pourtant profiter au cours du bitcoin.
Le trader Michaël van de Poppe a évoqué une inflation aux Etats-Unis qui « atteint 8,3 % ». Ce chiffre aurait provoqué « une réaction de choc immédiate car elle est plus élevée que prévu ». Michaël van de Poppe a notamment insisté sur le fait que « l’inflation est en train d’atteindre un pic et de se stabiliser »
Le trader n’a pas manqué de souligner le contraste entre la théorie selon laquelle « cela devrait entraîner une dynamique haussière à court terme sur les actifs à risque, y compris Bitcoin ». Et la réalité qui est bien différente : « aujourd’hui, c’était la capitulation ».
Ces chutes sous les 30 000 $, montrent que les marchés BTC et les marchés cryptos en général restent fragiles suite à l’onde de choc provoquée par la perte de l’ancrage du stablecoin UST du projet Terra (LUNA), au dollar américain.
Quelques heures avant la publication de l’Indice de prix à la consommation aux Etats-Unis, le fondateur de Terra, Do Kwon, a publié une série de tweets pour tenter de rassurer les investisseurs. Ses propos ont-ils pour autant été entendus au vu de la fébrilité des marchés ?
Le RSI de tous les espoirs laisse pour le moment place à une chute désespérante de bitcoin sous les 30 000 $. Prix plancher, où es-tu ?