Bitcoin le 10 février 2022 – Inflation et déception
Paradoxe – L’inflation bénéficie-t-elle désormais au dollar américain (DXY) et pénalise-t-elle bitcoin (BTC) ? Le comportement des traders va en effet actuellement à contrecourant de la logique généralement admise.
Prix du bitcoin et inflation : la fin d’une corrélation positive ?
Le prix du bitcoin monte au-dessus des 45 850 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 10 février 2022. Le rejet aux niveaux proches des 46 000 $ fait cependant perdre les 45 000 $, puis les 44 000 $ à bitcoin. Ce dernier se négocie à 43 939 $ au moment de la rédaction de cet article, et enregistre actuellement une perte quotidienne de 1,89 %.
Avant de franchir les 45 000 $, le prix du bitcoin avait atteint un plus bas intrajournalier aux environs des 43 255 $. Bitcoin se tradait aux environs de ce niveau lorsque le trader Michaël van de Poppe a émis un tweet indiquant que le dollar américain « monte en flèche et les actifs à risque baissent comme bitcoin et les actions » alors que « les résultats de l’indice des prix à la consommation (IPC) pour les États-Unis arrivent à 7,5% en glissement annuel », soit 0,2% au-dessus des prévisions de 7,3%.
Cette hausse des prix en glissement annuel pourrait selon certains analystes, inciter davantage la Réserve fédérale américaine (FED) à commencer à relever plus tôt les taux d’intérêt.
Le trader Scott Melker a souligné dans ce contexte, le comportement paradoxal des marchés :
« C’est drôle, je pensais que le bitcoin était censé monter dès qu’ils admettraient que l’inflation est mauvaise, mais au lieu de ça, les gens s’en débarrassent parce qu’ils ont peur que la Fed essaie de s’occuper de l’inflation, prouvant une fois de plus que les humains sont stupides. »
Bitcoin aux 52 000 $ : le niveau clef de clôture hebdomadaire
Cette crainte d’une réaction anticipée de la FED sur les taux d’intérêt pour maîtriser l’inflation peut-elle être à l’origine d’une pression à la vente suffisamment forte qui ramènerait le niveau de clôture hebdomadaire de bitcoin aux environs des 40 000 $ ?
Le trader Rekt Capital rappelle avec un graphique à l’appui, que la précédente clôture hebdomadaire de bitcoin au-dessus des 43 100 $ fut suivie d’une hausse vers les 52 000 $.
Les taureaux doivent donc théoriquement défendre ces 43 100 $ en clôture hebdomadaire pour espérer une reconquête des 50 000 $ et plus dans les prochaines semaines.
Malgré la hausse de ces derniers jours qui a permis aux taureaux de reprendre les 40 000 $, il existe encore un doute sur la sortie ou non de bitcoin de la tendance baissière depuis environ trois mois. Et quand même l’inflation ne profite plus au cours du bitcoin, il y a de quoi renforcer l’incertitude sur une continuité de la hausse jusqu’aux 50 000 $ sur le très court terme.