Bitcoin : comment la réglementation pourrait faire exploser le marché crypto

Si en 2017/2018, le précédent bull run (marché haussier) de Bitcoin avait surtout été mené par les investisseurs particuliers, celui de 2021 a vu ses premiers très gros investissements de sociétés multinationales, comme Tesla ou MicroStrategy. Mais, comme nous allons le voir grâce au NYDIG, il manquerait toutefois de la clarté du côté de la régulation des crypto-actifs avant que les investisseurs institutionnels n’explorent massivement Bitcoin et ses semblables.

Un peu de clarté réglementaire pour Bitcoin ?

Cela fait des années que les régulateurs nous promettent un cadre de réglementation spécifique à la nouvelle classe d’actifs des cryptomonnaies. Certaines, comme la problématique Loi MiCA en Union européenne, ne font vraiment pas envie.

Pourtant, cette régulation serait l’élément tant attendu pour que les (très) gros portefeuilles se mettent à investir en masse dans les actifs numériques. C’est un rapport sorti à la fin de ce mois de juin 2022 qui nous le confirme.

Réalisé entre le 30 septembre 2011 et le 31 mars 2022 par le New York Digital Investment Group (NYDIG), ce rapport intitulé « Quantifier les avantages de la clarté réglementaire » recense les réactions des institutionnels aux décisions réglementaires prises à travers la planète. Ainsi, les résultats sont sans appel :

« Une clarté réglementaire croissante est avantageuse pour le prix de Bitcoin. »

>> Pour coiffer les institutionnels au poteau, inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

La Chine est la seule exception au duo réglementation/prise de valeur du BTC

Comme on peut le constater sur le tableau ci-dessous, que ce soit pour les Amériques, l’Europe ou l’Asie, les prix de Bitcoin ont effectivement tendance à grimper après l’annonce de précisions/améliorations du cadre réglementaire sur les actifs numériques.

À part en Chine, où la régulation prohibitive ne laisse quasiment aucune place à Bitcoin. Ses bannissements et interdictions diverses et (a)variées ont même la très fâcheuse tendance à faire paniquer le marché à la baisse. Au moins à court terme (quelques jours/semaines).

La valeur de Bitcoin augmenterait avec l'amélioration de son encadrement réglementaire.
Performances moyennes des prix du BTC après des annonces réglementaires. – Source : nydig.com

Les événements réglementaires recensés peuvent aussi bien concerner la taxation des cryptos, leur statut en tant qu’actif financier, la surveillance des transactions, ainsi que les obligations légales des prestataires de services sur actifs numériques (PSAN).

« L’implication est que la clarté de la réglementation – et bien que cette dernière ne soit pas toujours parfaite – est appréciée par les investisseurs. »

En plus de recourir à une vision dégagée du côté des lois entourant les crypto-actifs, les investisseurs institutionnels aimeraient avoir un outil pour miser massivement sur Bitcoin. D’après une enquête réalisée en avril dernier par la bourse du Nasdaq, les conseillers financiers attendraient avec impatience le feu vert d’un ETF spot du BTC, pour y investir les fonds de leurs riches clients.

Attendez-vous que les institutionnels investissent massivement et fassent grimper le prix du Bitcoin ? Agissez dès maintenant ! Inscrivez-vous vite sur Binance, LA référence absolue du secteur. De plus l’exchange est régulé en France et a obtenu le statut de PSAN (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour