Bitcoin : les HODLers à long terme repassent en phase d’accumulation des BTC

Un bull run « tranquille ». Après un début mai dans le rouge vif, le marché des cryptomonnaies et Bitcoin (BTC) se sont redressés doucement pendant le reste du mois. Selon un récent apport de Glassnode, il semblerait que les HODLers à long terme du roi des cryptos aient fini leur phase de prise de profits (qui entraînait une pression vendeuse) et soient désormais revenus à de l’accumulation de bitcoins.

Le marché de Bitcoin commence à être bien établi, et gagne donc en sérénité

Les analystes de données on-chain de Glassnode viennent de publier un nouveau rapport. Sous le titre de « The Calm Bull », littéralement « le taureau calme », nous confirme que les cycles haussiers/baissiers sur les cours de Bitcoin ont bien tendance à perdent en volatilité avec le temps.

En effet, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, les intensités de mouvement se calment à chaque nouveau cycle complet de Bitcoin, d’environ 4 ans chacun. Un signe de maturité qui montre que le plus valorisé des crypto-actifs commence à ne plus connaître des décalages de prix démesurés, ces derniers étant plutôt typiques des petites capitalisations de jeunes actifs.

« Après avoir enregistré la plus forte correction en clôture (-20,3 %) depuis les creux [de la faillite] de FTX, Bitcoin s’est redressé vers l’ATH, atteignant 71 000 $ le 20 mai. (…) »

Extrait du rapport de Glassnode
Le marché de Bitcoin perd en volatilité avec le temps, signe de sa maturité.
La volatilité des chutes (et des hausses) de Bitcoin diminuent au dur et à mesure de ses cycles.- Source : insights.glassnode.com

Toutes les crypto à portée de clic
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Les HODLers sont prêts pour une nouvelle phase d’achat de bitcoins

Autre élément intéressant de ce rapport de Glassnode, la nouvelle tendance observée chez les conservateurs à long terme, ou « HODLers », du chef de file des crypo-actifs. En effet, les analystes ont remarqué que ces investisseurs « commencent à réaccumuler » des BTC, « pour la première fois depuis décembre 2023 ».

Les prises de profit des possesseurs long terme (LTH, pour long-term holders) se sont surtout produites au niveau de l’hémorragie de vente du fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Mais cette fuite semble s’être tarie ces toutes dernières semaines, avec un flux net global redevenu positif sur les ETF Bitcoin au comptant. Cette ré-accumulation est clairement un signe bullish (haussier) pour les prix du BTC.

« (…) Au cours de la période précédant l’ATH de mars [sur Bitcoin], le marché a connu sa première grande période de distribution (reventes) des HODLers à long terme [pour ce présent cycle]. (…)  Au cours des deux derniers marchés haussiers [de 2021 et 2017], le taux de distribution net des LTH a atteint un niveau important de 836 000 à 971 000 BTC/mois. À l’heure actuelle, la pression de vente nette a atteint un pic de 519 000 BTC/mois à la fin du mois de mars, dont environ 20 % provenaient des détenteurs de l’ETF de Grayscale [le GBTC]. »

Extrait du rapport de Glassnode
Les HODLers se remettent à accumuler Bitcoin.
Les investisseurs à long terme (LTH) accumulent à nouveau les bitcoins.- Source : insights.glassnode.com

Mais désormais, les HODLers à long terme sont repassés (en tout cas, pour l’instant) sur « une tendance d’accumulation » qui a vu les bitcoins de ces investisseurs LTH « augmenter d’environ +12 700 BTC/mois ». Il faut dire qu’avec les ETF Bitcoin au comptant qui ont débarqué sur les plus grandes bourses américaines depuis janvier dernier, c’est potentiellement un marché de 450 milliards de dollars qui pourrait se créer, selon un autre rapport des experts de Bernstein.

Grâce à eToro, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France
<strong>Ouvrez votre compte sur eToro</strong>
Ouvrez votre compte sur eToro

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.