Bitcoin : Le cbBTC de Coinbase annonce son implantation sur Solana (SOL)
(sol)cbBTC. Les évolutions financières en rapport au secteur des cryptomonnaies se multiplient, depuis l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant. D’autant plus avec l’émergence du principe blockchain de tokenisation, appliqué aux actifs du monde réel (RWA). Un contexte au sein duquel l’accès au BTC peut désormais se faire de nombreuses manières différentes. Et l’un des succès du moment n’est autre que la version enveloppée (wrapped) cbBTC proposée par la plateforme Coinbase. Une tout jeune formule déjà en train d’envisager son implantation sur le réseau Solana (SOL). Mais la concurrence fait rage…
Bitcoin enveloppé cbBTC : le dernier succès de Coinbase
Les choses vont toujours très vite dans le secteur des cryptomonnaies. D’autant plus lorsque l’innovation concernée est proposée par un acteur historique de l’écosystème, comme la plateforme Coinbase.
C’est la raison principale pour laquelle le lancement de son tout nouveau Bitcoin enveloppé (wrapped) cbBTC sur son layer 2 Base explose tous les records. Avec pas moins de 4,6 millions de dollars de transactions enregistrées sur les premières 24 heures. Et une liquidité très certainement au rendez-vous.
Mais la concurrence crypto est aussi acharnée que les progrès sont spectaculaires. Et une controverse n’a pas manqué d’apparaître dès le lancement de cette nouvelle option financière appliquée au Bitcoin. En cause ? Son manque criant de décentralisation, souligné par le sulfureux Justin Sun.
« Le cbBTC n’a pas de preuve de réserve, pas d’audit et peut geler le solde de n’importe qui à tout moment. (…) N’importe quelle assignation à comparaître du gouvernement américain pourrait saisir tous vos BTC. Il n’y a pas de meilleure représentation du Bitcoin de banque centrale que celle-ci. C’est un jour sombre pour le BTC. »
Justin Sun
Pourquoi parler de concurrence ? Car, comme le souligne le compte X nommé Irboz : « c’est assez flou, mais Justin sun possède très certainement Bitgo, l’entreprise derrière le WBTC. » C’est-à-dire l’un des Bitcoin enrobés les plus utilisés à l’heure actuelle au sein de l’écosystème DeFi. Et même s’il est plus décentralisé que le cbBTC, il n’en reste pas moins obscure sur ses procédures de mint. C’est pourquoi il reste « toujours intéressant de se diversifier. »
Bientôt disponible sur Solana (SOL), mais…
Quoi qu’il en soit, le Bitcoin enrobé cbBTC de Coinbase poursuit son ascension folle. Et sa prochaine destination sera sans aucun doute le réseau Solana (SOL), apparement très populaire auprès de ses utilisateurs. C’est en tout cas la révélation faite par Hassan Ahmed, directeur national de Coinbase à Singapour lors d’une récente table ronde.
Toutefois, aucune date précise n’a pour le moment été avancée. Et ce sont plutôt de nouvelles controverses qui enflent, à propos d’une autre disposition mise à jour dans le contrat d’utilisation du cbBTC. Car, dans le cadre de bitcoins perdus en raison « d’activités malveillantes ou d’événements imprévus », les utilisateurs concernés ne recevraient qu’une « part proportionnelle de tous les BTC restants. »
Dans le même temps, la société BitGo se heurte à des réticences de l’écosystème crypto face à la présence de Justin Sun dans les rouages du WBTC. Avec comme conséquence directe, des votes communautaires au sein de certains protocoles DeFi comme MakerDAO (récemment devenu Sky) afin de l’exclure de sa plateforme.
Un contexte hautement concurrentiel au sein duquel le tout jeune cbBTC de Coinbase s’impose déjà comme le troisième plus important jeton Bitcoin enveloppé en seulement une semaine. Et pour cause, ses utilisateurs « détiennent plus d’1 million de Bitcoin sur la plateforme », selon les estimations de CryptoQuant. Autant dire que la liquidité est au rendez-vous…