Bitcoin : le gouvernement US déplace subitement pour près de 2 millards $ de BTC
Transfert massif. Depuis la fermeture du marché noir Silk Road en 2013, ses milliers de bitcoins (BTC) ont fini par être saisis par la justice étasunienne. La plateforme de suivi des transactions on-chain Arkham Intelligence a ainsi repéré le wallet Bitcoin appartenant au gouvernement des États-Unis. Et c’est de ce dernier dont il est question ce 2 décembre 2024, puisqu’il vient de voir un très important mouvement de fonds.
Selon les données de suivi d’Arkham, une transaction de 19 800 bitcoins, soit l’équivalent de 1,92 milliard de dollars au cours actuel, vient d’être effectuée par le « U.S. Government wallet« . L’adresse de destination n’est en revanche pas connue. Elle ne semble pas appartenir à une crypto-bourse, en l’état actuel des connaissances d’Arkham sur cette nouvelle adresse.
Ce mouvement se produit alors que le président-élu Donald Trump a évoqué la possibilité de constituer une réserve stratégique en Bitcoin pour les États-Unis. Alors ces bitcoins sont-ils destinés à être vendus, à débuter la réserve stratégique US, ou est-ce simplement un stockage temporaire ? Les paris sont ouverts.