Bitcoin Gold : le Hard Fork de Bitcoin dont personne ne parle

Trading du CoinTrading du Coin

Après le hard fork du 1er août dont est issu Bitcoin Cash, de nombreux bitcoiners attendaient le hard fork de SegWit2x en novembre. Cependant, peu savent qu’un autre fork appelé “Bitcoin Gold” (BTG) est prévu pour le 25 octobre.

Bitcoin Gold modifiera l’algorithme et permettra le minage via GPU

Le projet a été annoncé pour la première fois sur Bitcointalk en Juillet par Jack Liao, le fondateur de Lightning ASIC – une société minière basée à Hong Kong – et un développeur anonyme nommé “h4x3”. Le nouveau protocole vise à changer l’algorithme de consensus Bitcoin en permettant aux mineurs d’extraire la monnaie avec des processeurs graphique (GPU). Selon l’équipe de développement, Bitcoin Gold utilisera l’algorithme Equihash, également utilisé par Zcash, plutôt que l’algorithme original SHA256 de bitcoin.

Bitcoin Gold implémentera aussi la proposition UAHF (User Activated Hard Fork) pour accepter l’extraction via GPU, explique les archives du  site officiel.

“Les mineurs peuvent choisir la taille des blocs qu’ils veulent extraire, avec une valeur par défaut de 1 MB. Il comprend une protection contre la replay attack et le wipeout. (…) Pendant trop longtemps, Bitcoin a été freiné par l’industrie minière centralisée. Le GPU fait entrer Bitcoin dans l’ère moderne avec une feuille de route passionnante pour enfin permettre la mise à l’échelle”

Bitcoin Gold, inconnu du grand public

Bien qu’il ait été annoncé en juillet dernier, la nouvelle du fork de Bitcoin Gold commence à peine à se faire entendre. Certains croient que le projet est une “tentative de troll” pour créer la confusion. Le code de Bitcoin Gold est disponible sur Github, en open source pour quiconque souhaiterait l’examiner. Actuellement, il y a plus de 250 membres sur le Slack de Bitcoin Gold, et beaucoup de visiteurs semblent attendre le fork avec impatience. Même si le hard fork aura lieu le 25 octobre, le lancement complet du réseau est prévu pour le 1er novembre.

Les fabricants d’ASIC diaboliques

Il y a beaucoup de discussions sur le canal Slack de l’équipe et il semblerait qu’il lui reste beaucoup de travail à faire si les développeurs de BTG effectuent bel et bien leur fork le 25 octobre. Par exemple, à l’heure actuelle, aucun testnet n’a été mis en place pour que les mineurs puissent tester le protocole, révèle le développeur principal BTG.

“Nous travaillons sur le protocole de base et nous allons lancer le testnet dès que possible”

Tableau comparant les différentes versions de Bitcoin

Le développeur explique également son opposition aux unités de mining dédiées.

“ASIC conduit à la centralisation – les fabricants des diaboliques ASIC veulent récupérer Bitcoin. (…) Je peux confirmer que le PoW sera remplacé par Equihash et que la date du fork est le 25 octobre”

News.Bitcoin.com a envoyé quelques questions à Jack Liao et H4x3 parce que le développeur principal leur a dit que les questions étaient “trop sensibles” pour répondre seul. L’équipe de BTG n’a pas encore répondu aux questions envoyées par mail.

Bitcoin Gold, entre amateurisme et conflit d’intérêt

La réaction d’Adam Back

Actuellement, beaucoup pensent que ce projet est une farce. Cela s’explique en raison de la désorganisation du projet et d’un fork qui semble prématuré, même si l’échéance du 25 octobre semble ferme. De plus, les membres de la communauté émettent des spéculations sur les intentions de l’équipe de changer l’algorithme de Bitcoin pour se conformer aux mineurs GPU. Comme on peut le voir dans la vidéo, Jack Liao fabrique des mineurs GPU qui peuvent exploiter l’algorithme Equihash de Zcash. Les spéculateurs pensent que c’est la raison principale de ce projet de fork de Bitcoin.

Pour en savoir plus sur la position de Charlie Lee sur SegWit2x : Charlie Lee [NO2X] s’oppose publiquement à Segwit2x

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : News.Bitcoin

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne / 5. Nombre de votes :

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

11
Poster un Commentaire

avatar
10 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] n’a pas mentionné le hard fork de Bitcoin Gold prévu ce […]

joao kar
Invité
joao kar

bonjour
est ce qu’il est necessaire de posseder un bitcoin en entier afin de profiter de ce fork ? merci

Johann Glantenay
Invité
Johann Glantenay

Non pas besoin, tout ce que vous possédez en btc apparaîtra sur la nouvelle chaîne BTG

Kaiser Hk
Invité
Kaiser Hk

salut

trackback

[…] Bittrex a également souligné la difficulté qu’ils pouvaient avoir à prendre en charge ce type de hard fork non préparé, surtout celui de Bitcoin Gold, arrivé de nul part. Si vous voulez en savoir plus sur Bitcoin Gold vous pouvez lire l’article suivant : Bitcoin Gold : le hard fork dont personne ne parle. […]

trackback

[…] Pour rappel, la différence principale entre Bitcoin Gold et Bitcoin est que BTG va utiliser un algorithme de vérification des transactions « Equihash », et les transactions pourront être vérifiés – « minés » – en utilisant des processeurs de type GPU. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article : Bitcoin Gold : le Hard Fork de Bitcoin dont personne ne parle. […]

trackback

[…] Gold” reste un projet marginal, au développement opaque, voire amateur, et il est peu probable qu’une puissance de hachage […]

trackback

[…] la scène médiatique, les hard fork s’enchaînent sur la principale cryptomonnaie. Bitcoin Cash, Bitcoin Gold, Bitcoin God, Super Bitcoin, etc. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que les « […]

trackback

[…] Bittrex a également souligné la difficulté qu’il pouvait avoir à prendre en charge ce type de hard fork non préparé, surtout celui de Bitcoin Gold, arrivé de nul part. Si vous voulez en savoir plus sur Bitcoin Gold vous pouvez lire l’article suivant : Bitcoin Gold : le hard fork dont personne ne parle. […]

trackback

[…] des transactions Bitcoin avec les fonds des utilisateurs de l’exchange, dans le but de récupérer les Bitcoin Gold (BTG) issus du hard fork correspondant. Cette procédure aurait du être réalisée hors ligne, un détail que semble avoir omis le […]