Bitcoin frôle les 46 000 dollars : les actions MicroStrategy (MSTR) et Coinbase (COIN) s’affolent

Les actions « cryptos » sont à la fête ! Si vous vous êtes remis rapidement des fêtes de fin d’année et de leurs repas souvent copieux et arrosés, cela ne vous aura pas échappé que Bitcoin (BTC) a débuté 2024 en explosant la résistance des 45 000 dollars. Son cours a même dépassé brièvement les 45 800 dollars. En plus d’entrainer les autres cryptomonnaies avec lui à la hausse, Bitcoin aide aussi les actions d’entreprises liées au secteur à monter en flèche. Ainsi, les actions de MicroStrategy (MSTR) et Coinbase (COIN) sont en pleine forme par rapport à il y a un an de ça.

L’action de MicroStrategy : l’investissement (à peine) indirect dans Bitcoin

Durant toute l’année 2023, MicroStrategy, l’entreprise fondée par Michael Saylor, a accumulé régulièrement des bitcoins, comme elle le fait consciencieusement depuis l’été 2020. À tel point que son action MSTR, cotée au Nasdaq, est devenu une manière de s’exposer indirectement au roi des cryptos via un portefeuille boursier.

Il faut dire qu’avec un trésor de guerre de 189 150 bitcoins désormais – soit 8,5 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes – le destin de MicroStrategy est intimement lié à la bonne santé de la cryptomonnaie. Et comme Bitcoin est particulièrement en forme, l’action MSTR explose !

Sur un an, les actions de MicroStrategy ont pris +375% ! Une progression spectaculaire digne d’une cryptomonnaie. Rien que la dernière hausse du BTC au-delà des 45 000 dollars, en ce tout début d’année 2024, a provoqué près de +10% supplémentaires, avec une action MSTR qui a touché les 715 dollars l’unité ce mardi 2 janvier 2024, avant de se stabiliser légèrement sous les 700 dollars.

Avec la hausse de Bitcoin, l’action MSTR de MicroStrategy est particulièrement vigoureuse.
Cours de l’action MSTR de MicroStrategy en dollars, sur les 30 derniers jours. – Source : google.com/finance

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

L’action COIN de Coinbase renait, tel le phénix, avec le retour gagnant du BTC

Il faut bien l’avouer, avec le rude hiver crypto de l’année 2022, l’action COIN de la crypto-bourse Coinbase (cotée sur le Nasdaq depuis avril 2021) a fait grise mine. Y compris sur une bonne partie du début de 2023. Mais le réchauffement du marché crypto, bien aidé par Bitcoin, a également redonné vie aux actions moribondes de la société de Brian Armstrong.

Alors que les actions COIN étaient tombées au fond du trou entre fin 2022 et début 2023 – même en dessous des 35 dollars l’unité -, elles ont fini l’année sur les chapeaux de roues. Les parts de Coinbase ont ainsi dépassé les 185 dollars l’unité dans les derniers jours de décembre.

Même avec une légère accalmie en ce début 2024, le COIN a pris +368% en un an (à un peu plus de 157 dollars ce 2 janvier) ! Pourtant, encore début novembre, l’action de la plateforme d’échange se négociait autour des 77 dollars seulement : plus de +100% en seulement 2 mois.

Avec la hausse de Bitcoin, l’action MSTR de MicroStrategy est particulièrement vigoureuse.
Cours de l’action COIN de Coinbase en dollars, sur un an. – Source : google.com/finance

Avec respectivement +375% et +368% sur un an, les actions MSTR et COIN de MicroStrategy et Coinbase se payent même le luxe de battre la progression de Bitcoin. En effet, entre début 2023 et début 2024, le cours de Bitcoin n’a pris « que » +170% ! Si l’année qui commence tient ses promesses (ou disons, ses espoirs), notamment vis-à-vis des ETF Bitcoin au comptant, il se pourrait bien que les actionnaires de MicroStrategy et Coinbase continuent d’avoir un grand sourire en 2024.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.