Bitcoin dans l’espace – Quand les astronautes de l’ISS s’envoient des bitcoins
Bitcoin s’envole dans l’espace – Bitcoin est officiellement extra-terrestre. Une transaction multi-signature vient d’être réalisée avec succès, à bord de la capsule de l’ISS (International Space Station).
Bitcoin si près de la Lune
Selon un communiqué rendu public hier, la plus décentralisée des agences spatiales SpaceChain vient d’exécuter une transaction multi-signature en provenance de l’espace. Les chercheurs à l’origine de cette initiative ont envoyé l’équivalent de 100 euros, soit 0,01 BTC, sur 2 adresses bitcoin différentes.
Pour réaliser cet exploit, SpaceChain s’est doté de matériaux spécialisés développés par GomSpace (un constructeur de nano satellites), afin de transmettre des données chiffrées de la station au sol jusqu’à l’ISS. Le fondateur et CTO de l’entreprise Jeff Garzik a fait part de son engouement.
« L’exécution d’une transaction multi-signature dans l’espace vient récompenser nos efforts continus dans la construction d’un système open source, basé sur un réseau de satellites blockchains, totalement sécurisé et immuable. »
Multisig in space
Les transactions multi-signatures suivent le principe des transactions classiques, mais requièrent plusieurs signatures pour être exécutées. Cette fonctionnalité permet d’augmenter de manière significative la sécurité, mais aussi le partage des autorisations entre plusieurs utilisateurs.
Cette initiative originale a grandement été supportée par l’Agence Spatiale Européenne et son programme « Kick-start activities », ayant pour objectif de tracer les lignes d’un futur où l’espace jouera un rôle clé pour la fintech et les banques numériques.
Nous le savions déjà, et c’est maintenant officiel. Bitcoin est la nouvelle monnaie programmée pour « the moon ».