Bitcoin en chute libre sous les 57 000 $ : déjà 465 millions $ de liquidations dans un marché crypto ensanglanté
Sauve-qui-peut ! Si le fraîchement écoulé mois d’avril 2024 a déjà été un mauvais mois pour Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies, ce mois de mai commence carrément dans le rouge sang. Sur les dernières 24h, et au moment d’écrire ces lignes, le cours du BTC a perdu plus de 7%, en passant violemment sous le – jusqu’ici – support des 60 000 dollars. Cette forte volatilité à la baisse fait exploser les liquidations de positions.
Les positions acheteuses sur les cryptos se font liquider 400 millions $ à elles seules
Ce matin du 1er mai 2024 est particulièrement douloureux pour le secteur des crypto-actifs. Alors que, depuis plusieurs jours, les prix de Bitcoin vivotaient autour des 62 000 à 63 000 dollars, le BTC vient de toucher un point bas (temporaire ?) à 56 750 dollars, soit dans les 7% de baisse.
Forcément, avec une telle baisse soudaine et violente, les traders avec des positions Long (acheteuses) sur le marché des crypto ont énormément souffert. Car sur le total de près de 464 millions de dollars de positions liquidées dans les dernières 24 heures, les positions acheteuses ont vu pas loin de 399 millions de dollars de liquidations, selon les données de Coinglass (ci-dessous).
Un total de 136 759 traders ont vu leur position coupée net sur cette période. Les traders en positions Short (vendeuses) ont tout de même vu également 65 millions de dollars liquidés de leur côté aussi, à cause de la forte volatilité accompagnant ces mouvements chaotiques.
Toutes les cryptomonnaies y passent, Bitcoin et Ethereum en tête
La majorité des liquidations de postions est observée sur les deux crypto-actifs les plus valorisés de ce jeune secteur, à savoir Bitcoin et Ethereum (ETH). Toujours selon les données de Coinglass, ci-dessous, les traders Long trop optimistes ont respectivement vu 164 et 116,6 millions de dollars liquidés pour leurs positions sur les deux principales cryptomonnaies.
Du côté des plateformes d’échange, c’est sûr Binance et OKX qu’on observe la majorité de ces liquidations. Ainsi, la plateforme fondée par Changpeng Zhao enregistre plus de 64 millions de dollars de ces coupures de positions (dont 56,8 millions de Long), pendant qu’OKX en comptabilise 59 millions de dollars (dont 53,3 millions de Long) de son côté.
Au moment de finir d’écrire cet article, la chute vertigineuse de Bitcoin semble s’être (pour l’instant en tout cas) stabilisée, avec un BTC revenant légèrement au-dessus des 57 000 dollars. La toute récente condamnation à 4 mois de prison de Changpeng « CZ » Zhao a-t-elle contribué à cette ambiance délétère d’aujourd’hui, ou est-ce le contrecoup de l’enthousiaste euphorie autour des ETF Bitcoin au comptant ?