Bitcoin en 2020

Quelles perspectives pour Bitcoin en 2020 ?

Trading du CoinTrading du Coin
4.3
(41)

L’année 2019 a été riche en rebondissements pour le réseau Bitcoin. Bien que sa valorisation n’ait pas atteint de nouveaux records, sur un aspect technique, le réseau a énormément évolué. Que nous réserve l’année 2020 ? 

Halving en mai 2020

C’est l’événement le plus attendu de l’année 2020 par la communauté Bitcoin : le halving. Ce mécanisme a été conçu par Satoshi Nakamoto pour contrôler l’inflation de Bitcoin. Environ tous les 4 ans (soit tout les 210 000 blocs), le réseau Bitcoin réduit la récompense générée à la création d’un nouveau bloc par deux.

Ainsi, les mineurs, qui actuellement obtiennent 12,5 BTC par bloc validé, n’obtiendront plus que 6,25 BTC à partir du mois de mai.

Cet événement laisse libre cours à tout type de spéculation. Nombreux sont ceux qui prédisent une hausse des prix à la suite du halving, comme cela a pu se produire lors des deux derniers halvings en 2012 et 2016.

Développement technologique

2019 a été une année riche en développements pour les solutions dites de deuxième couche pour Bitcoin. C’est tout particulièrement vrai pour le réseau Lightning Network, visant à réduire le temps ainsi que le coût des transactions sur Bitcoin. L’année 2020 va, elle aussi, apporter son lot d’innovations pour le Lightning Network.

Dans la continuité de 2019, le Lightning Network devrait continuer à se simplifier dans son utilisation, avec des interfaces utilisateurs de plus en plus intuitives et une abstraction grandissante des aspects techniques.

La quête de la confidentialité est récurrente dans l’écosystème et il n’y a pas de raison que le Lightning reste en marge. Il est fort probable que 2020 soit témoin de l’ajout de méthodes d’anonymisation et d’une amélioration de la confidentialité sur le réseau Lightning Network.

Enfin, le nombre d’applications décentralisées hébergées sur le réseau devrait lui aussi croître ainsi que se diversifier.

Bitcoin en 2020 : les prédictions

Comme toujours, aux portes de la nouvelle année, bon nombre d’internautes et d’acteurs influents se prêtent au jeu des prédictions.

Dans une interview réalisée par nos confrères de Bloomberg, Antoni Trenchev, le fondateur de la banque crypto Nexo, prédit un bitcoin pouvant atteindre les 50 000 $ au cours de l’année.

« Nous pourrions voir facilement le bitcoin atteindre 50 000 $ d’ici la fin de cette année », a-t-il déclaré.

Pendant ce temps, le sulfureux John McAfee, qui avait prédit un Bitcoin à 1 million de dollars d’ici la fin de l’année, promettant dans le cas contraire de manger ses organes génitaux à la télévision publique, commence à paniquer.

À travers un tweet en date du 5 janvier, ce dernier a déclaré que cette annonce n’était qu’une “ruse” afin d’augmenter l’adoption du Bitcoin. Bien tenté John, mais une promesse reste une promesse !

Que ce soit sur le plan technique ou spéculatif, l’année 2020 risque d’être riche pour Bitcoin. Une question se pose tout de même : avec une dominance de 68 % au moment de la rédaction, est-ce que 2020 sera l’année du fameux, presque mythique, “flipenning” qui verrait une autre cryptomonnaie prendre la place de roi occupée par Bitcoin ?

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 41

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar