Bitcoin : la difficulté de minage chute de plus de 7%

Auto-équilibrage programmé – Avec le désastre de FTX, les cours de Bitcoin (BTC) et du marché crypto sont à des plus bas qui n’avaient plus été vus depuis fin 2020. Les mineurs voient leurs revenus et marges nettes s’écrouler. Au point que les moins rentables coupent leurs machines de minage. Mais Satoshi Nakamoto a très bien conçu Bitcoin, et les mineurs survivants viennent d’avoir un coup de pouce avec la baisse de difficulté.

Un BTC plus cher à la production qu’à la revente !

Cela fait bientôt un mois que les mineurs doivent faire face à un Bitcoin dont le prix est descendu entre 16 000 et 17 000 dollars, après la chute de FTX et de l’empire de Sam Bankman-Fried. Le coût moyen mondial de l’électricité nécessaire à l’extraction d’un bitcoin est même devenu supérieur au prix de revente de ce même bitcoin.

Selon les données du site MacroMicro ci-dessous, le coût moyen de production d’un BTC serait actuellement d’environ 18 400 dollars, alors que son cours est plutôt autour des 17 000 dollars. Comme c’est une moyenne, on comprend mieux qu’une bonne part des mineurs avec les plus faibles rentabilités aient déjà stoppé leurs ASIC de minage de bitcoins.

Bitcoin devient plus cher à produire qu'à revendre.
Coût moyen de minage d’un bitcoin – Source : macromicro.me

>> Pendant l’hiver crypto, profitez des prix bas, inscrivez-vous sur eToro (lien commercial) <<

Avec la difficulté en baisse, récolter Bitcoin deviendra moins coûteux

Bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, quand des machines sont arrêtées, et que donc la puissance de calcul (hashrate) sur le réseau diminue, le code de Bitcoin a ainsi été conçu que la difficulté de minage diminue également.

Toutes les deux semaines environs (plus précisément, tous les 2 016 blocs de transactions), la difficulté s’ajuste à la concurrence sur le réseau Bitcoin. Cette complexité de découverte d’un bloc de transaction vient ainsi de connaître sa plus forte chute depuis l’an dernier : -7,3 %. La difficulté vient ainsi de repasser à 34,2 T (Téra).

La difficulté de minage s'ajuste à la baisse sur le réseau BTC.
La difficulté de minage de Bitcoin baisse de 7,3%. – Source : btc.com

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, cette baisse de difficulté est une excellente nouvelle pour les « mineurs survivants ». En effet, avec exactement le même matériel, ils ont désormais statistiquement plus de chance de miner un bloc de transaction Bitcoin. Et donc de toucher sa récompense de 6,25 BTC. Cela a également pour bénéfice une sorte de « sélection naturelle ». Ainsi, seuls les mineurs utilisant une électricité à moindre coût (en général grâce à une suroffre locale d’électricité) restent debout.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté à des prix aussi bas. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme eToro (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour