Bitcoin et cryptomonnaies : la chute continue avec plus de 500 millions de $ de liquidations
D’après les données du site Glassnode, les opérateurs sont en train de distribuer leurs BTC comme pendant la période de latéralisation entre le mois de mars et novembre 2024. D’ailleurs, le cours du Bitcoin continue de chuter, et un retour en dessous des 90 000 $ semble possible. Avec cette chute, c’est tout le secteur des cryptomonnaies qui est touché.
Le Bitcoin et les cryptomonnaies corrigent depuis le 7 janvier
Le cours du Bitcoin avait réussi à rejoindre et même à dépasser nettement les 100 000 $ le 6 janvier, mais ensuite, les vendeurs ont dominé le marché. Depuis, le Bitcoin et les cryptomonnaies connaissent une correction relativement sévère :
Le Bitcoin (BTC) affiche une baisse de 8,5 %, et il emporte avec lui la plupart des altoins. Ethereum (ETH) et Solana (SOL), deux capitalisations importantes du marché, reculent de plus de 10 %. Même le HYPE de Hyperliquid qui a connu une ascension importante après son lancement chute d’environ 25 %. Parmi les altcoins, le BNB de Binance résiste et surperforme le BTC durant la chute (-4,5 %).
Plus de 500 millions de dollars de liquidations en 24 heures après la chute du BTC
Avec cette volatilité baissière, ce sont encore une fois les acheteurs (longs) qui se font en majorité liquider. En effet, on comptabilise 370 millions de dollars de liquidations du côté acheteurs et 140 millions de dollars chez les vendeurs (shorts), pour un total de plus de 500 millions de dollars :
Les liquidations ne sont pas négligeables, mais elles sont à remettre en perspective avec d’autres journées bien plus sanglante comme le 20 décembre où le marché avait enregistré plus de 650 millions de dollars de liquidations rien que du côté des acheteurs. D’après les données de Coinglass, la journée la plus horrible pour les traders depuis juillet a été marqué le 9 décembre avec plus d’1,5 milliard de dollars liquidés (longs).
Le cours du Bitcoin continue de chuter, et les acheteurs vont devoir réagir pour éviter de perdre le chiffre rond psychologique des 90 000 $. Car en cas de perte de ce niveau, l’addition pourrait s’alourdir. Le marché doit faire face à la potentielle pression vendeuse venant du gouvernement US. De fait, le gouvernement vient d’avoir le feu vert pour vendre ses 69 000 BTC de Silk Road (soit environ 6,5 milliards de dollars). Une année 2025 qui débute donc par du rouge sur les cryptos…