Bitcoin : chute historique de la difficulté de 15%

Trading du CoinTrading du Coin
3.6
(36)

Bitcoin repose sur de fins équilibres, l’ensemble des métriques sont dépendantes : la variation de l’une entraine bien souvent la variation d’une autre. Après le prix de Bitcoin, la puissance de calcul adossée, voici l’attendue chute de la difficulté qui vient de se produire, sauf qu’elle est cette fois-ci particulièrement significative.

Le mécanisme d’ajustement de la difficulté de Bitcoin

La difficulté est le nom donné à un paramètre arbitraire de Bitcoin lié à la preuve de travail (proof of work).

Rappel : les mineurs allouent de la puissance de calcul à la résolution d’un problème informatique. Pour résoudre ce problème, ils doivent trouver un nombre dans les 10 minutes imparties. Cette durée est une condition arbitraire ajoutée dans le code : la solution au problème informatique doit être trouvée toutes les 10 minutes, pas 8, pas 12, 10 minutes.

Que se passe-t-il quand la puissance de calcul mise en concurrence pour trouver cette preuve varie ?

  • Lorsqu’elle augmente, la solution est trouvée plus rapidement : la difficulté augmente.
  • Lorsqu’elle diminue, la solution est trouvée moins rapidement : la difficulté réduit.

Vous l’avez donc compris : la difficulté est un mécanisme qui varie dans le temps, en fonction de la puissance de calcul allouée à Bitcoin.

Cliquez ici pour lire la dernière analyse technique sur Bitcoin »

Chute historique de la difficulté

Le fameux “jeudi noir” sur Bitcoin a eu pour conséquence une chute du prix, forçant ainsi tout un tas de mineurs non rentables à débrancher leurs ASICs. La puissance de calcul a ainsi fortement chuté, comme nous l’expliquions dans cet article Bitcoin : les mineurs étranglés par la chute du prix ?

Corollaire : la difficulté a proportionnellement chuté. Là où c’est historique, c’est dans l’importance de la chute, puisque celle-ci est tombée de 15%, d’un coup.

Source: Coinwarz

Reste à savoir si cette baisse va se confirmer et continuer à la prochaine évaluation de la difficulté, ou si elle n’était que passagère.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.6 / 5. Nombre de votes : 36

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Poster un Commentaire

avatar