Bitcoin et Chivo : le portefeuille BTC du Salvador montre des « signes forts » d’adoption
L’adoption de Bitcoin progresse – À peine quelques semaines après que le Salvador ait fait de Bitcoin une monnaie à cours légal (le 7 septembre 2021), déjà 2,1 millions des 6,4 millions de Salvadoriens utilisaient le wallet BTC Chivo. Quelques mois plus tard, ce succès ne se dément pas, comme nous allons le voir.
De plus en plus de Salvadoriens adoptent Chivo
En même temps que le gouvernement salvadorien a fait entrer en vigueur la Ley Bitcoin, il a proposé un portefeuille numérique dédié à Bitcoin pour sa population : le wallet Chivo. Un bonus de 30 dollars en BTC est même depuis offert aux citoyens téléchargeant l’application de paiement.
Le service et les échanges sur Chivo sont soutenus par la crypto-bourse mexicaine Bitso. Et comme le rapporte notamment Cointelegraph, les dirigeants de la plateforme sont aux premières loges pour constater l’engouement pour le wallet BTC du Salvador.
Felipe Vallejo, le responsable des affaires commerciales et réglementaires de Bitso, explique en effet que Chivo a connu « un grand succès » depuis son lancement :
« Grâce à notre travail avec le portefeuille Chivo, nous avons pu constater qu’une partie importante de la population s’est tournée vers l’utilisation de l’application pour effectuer des transactions sûres et faciles. (…) Nous pensons que c’est un signe plutôt fort d’adoption. À mesure que l’éducation concernant les cryptomonnaies et leurs cas d’utilisation quotidiens augmentent dans la région, davantage d’utilisateurs resteront sur l’application avec une compréhension plus profonde de la technologie [blockchain] et des opportunités qu’elle crée. »
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Le Bitcoin plébiscité par près de la moitié de la population au Salvador
Le cadre de Bitso rappelle en effet qu’une récente étude des analystes du National Bureau of Economic Research a montré que 40% des Salvadoriens ayant téléchargé Chivo continuent toujours de l’utiliser, même bien après avoir touché le bonus de 30 dollars du gouvernement.
Toujours selon Felipe Vallejo, il y aurait aujourd’hui un peu plus de 2,6 millions d’utilisateurs de ce wallet Bitcoin au Salvador. Un chiffre qu’il met en parallèle avec le nombre d’utilisateurs d’une crypto-bourse telle que Coinbase qui, bien que desservant le monde entier, n’a pourtant que 11,4 millions d’utilisateurs.
Comme précédemment évoqué, la clé de la plus grande adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies est l’éducation. Le cadre de Bitso explique que sa plateforme épaule activement les autorités salvadoriennes. Elle éduque et informe la population sur Chivo et sur l’incroyable potentiel des crypto-actifs :
« (…) Comme nous continuons à fournir aux Salvadoriens les informations et les outils pour mieux comprendre et utiliser cette technologie innovante, nous prévoyons une augmentation des taux d’adoption. »
La crypto-bourse Bitso ne s’arrête d’ailleurs pas au Salvador. Elle mène également des efforts de formation aux actifs numériques au Mexique, au Chili, en Colombie, au Pérou, en Uruguay et en Argentine. Concernant ce dernier pays, on sait – qu’à l’inverse de Bitso – le Fonds monétaire international (FMI) fait tout son possible pour ralentir l’adoption de Bitcoin. Cela, en menaçant l’Argentine de ne pas l’aider à restructurer sa dette nationale.
Binance a désormais atteint une taille critique suffisante pour être en mesure de rendre coup sur coup dans ce genre d’escarmouche sur fonds de conquête de Bitcoin à l’échelle internationale. Pour vous inscrire sur l’exchange et vous faire votre propre opinion, c’est par ici. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).