Bitcoin (BTC) explose les 26 000 dollars alors que l’inflation US (CPI) baisse à 6%

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Les marchés respirent ! – Avec la grave crise bancaire provoquée par la hausse violente des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (la Fed), les chiffres de l’inflation US étaient très (très) attendus. Et coup de chance : ils sont aussi bons que prévus, ce qui suffit aux marchés pour s’envoler.

L’inflation passe 6,4 à 6% aux USA : Bitcoin gagne +1500 $

Depuis que la Silicon Valley Bank (SVB) s’est écroulée vendredi dernier, les marchés actions faisaient plus que grise mine. Mais le mauvais temps orageux de ce week-end semble se dissiper. Déjà, parce que la Réserve fédérale est intervenue en urgence, en plein dimanche, pour annoncer 25 milliards de dollars d’argent magique pour éviter la contagion de crises de liquidité, provoquée par la SVB.

Mais cela n’était pas encore suffisant pour les marchés (à part pour Bitcoin, qui avait déjà fortement rebondi). C’était sans compter sur l’éclaircie du jour, qui nous vient du Consumer Price Index (CPI) américain. Cet indice permet de mesure l’inflation aux États-Unis, et il est en baisse.

Conformément aux attentes des observateurs, l’inflation sur un an glissant s’établit désormais à 6% pour le mois de février, au lieu de 6,4% au mois de janvier. Mais pourquoi ce chiffre est-il si important ?

Eh bien, comme évoqué plus haut, plus l’inflation baisse, et moins Jerome Powell (président de la Fed) risque d’être agressif sur la continuation de la hausse des taux directeurs. Les marchés ne s’y trompent pas, et Bitcoin semble en être un des premiers bénéficiaires. En effet, le cours du BTC a de nouveau explosé à la hausse. Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin a même dépassé les 26 000 dollars, établissant un plus haut vers les 26 400 dollars. Un cours si haut qu’il n’avait pas été vu depuis juin 2022, quand Celsius et le fonds Three Arrows Capital (3AC) s’effondraient à la suite du désastre du stablecoin UST de Terra (LUNA).

Les bons chiffres de l'inflation font bondir Bitcoin au-dessus des 26000$.
L’inflation (CPI) continue de baisser aux États-Unis : Bitcoin en profite ! – Source : investing.com

Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour