Bitcoin (BTC) : 16 millions de $ datant de l’ère de Satoshi Nakamoto se réveillent après 15 ans !
Une baleine qui ne passe pas inaperçu … Plus de 250 BTC datant de l’ère de Satoshi Nakamoto ont été déplacés il y a peu après 15 ans d’un profond sommeil. Déjà en temps normal, les mouvements de vieux bitcoins endormis depuis l’époque d’activité de Satoshi Nakamoto suscitent un vif intérêt au sein de la communauté crypto mais dans le calme ambiant du marché crypto, ces bitcoins, d’une valeur avoisinant 16 millions de dollars, ne sont pas passés inaperçus.
250 BTC sortent de leur léthargie !
C’est le traqueur de transactions crypto « Whale Alert » qui a sonné la cloche sur les réseaux sociaux. Dans les détails, Whale Alert a signalé le déplacement de cinq transactions – qui ont eu lieu il y a un peu plus de deux heures – totalisant 250 BTC.
Chaque lot contenait 50 bitcoins, provenant tous de cette époque que l’on appelle « l’ère Satoshi» – une période où le mystérieux créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, était encore actif sur les forums en ligne, notamment BitcoinTalk. Ces transactions, comme des coups de nageoire géants, ont immédiatement attiré l’attention de la communauté.
Une mystérieuse adresse Bitcoin qui fait couler de l’encre
Bien sûr, la première question qui flotte à la surface est simple. Cependant, nous n’aurons pas la réponse. À cette époque lointaine, non seulement Satoshi Nakamoto officiait toujours au développement de Bitcoin, mais les incitations aux mineurs pour sécuriser la blockchain et valider ses transactions étaient de 50 bitcoins par bloc miné. Rappelons que, aujourd’hui et pour quelques jours encore, cette récompense de bloc n’est déjà plus que de 3,125 BTC. Même traitement de choc pour ces bitcoins appartenant probablement à un mineur.
En effet, cette adresse a été initialement active en janvier 2009, dans les premiers jours du Bitcoin. À cette époque, il était donc encore possible de miner des blocs avec une récompense de 50 BTC, bien loin de la complexité et de la compétition actuelle. Ces 50 BTC, désormais d’une valeur de plusieurs millions de dollars, sont restés totalement inactifs pendant plus de 15 ans.
Ces bitcoins antiques sont surveillés de près certes, mais ils ne font que renforcer les mystères autour de leur histoire. Mais, ce n’est pas la première fois que des bitcoins de l’ère Satoshi refont surface après des années de sommeil. En juillet 2023, un portefeuille dormait depuis 11 ans avant de transférer 30 millions de dollars. Plus récemment, en décembre 2023, un autre portefeuille a envoyé 1 000 BTC vers des échanges, probablement pour être vendus. Cet été encore, ce sont 6,8 millions de dollars qui se sont réveillés.