Bitcoin le 9 novembre – Le BTC casse les 35 000 $, les baleines se goinfrent
Une arrivée imminente – D’après un analyste de Bloomberg, un ETF Bitcoin pourrait arriver d’ici à quelques jours. Selon lui, il y a 90 % de chances pour qu’il y ait une approbation d’un ETF Bitcoin spot avant le 10 janvier 2024. Toutefois, une fenêtre s’ouvre actuellement, et la SEC pourrait approuver les différents ETF avant cette date.
En parallèle, le cours du Bitcoin continue de grimper. Il vient de casser la résistance à 35 000 $, et le cours évolue autour de 36 500 $. En attendant une potentielle approbation d’un ETF Bitcoin spot, les acheteurs conservent la main.
Le cours du Bitcoin grimpe de 4 % en 24 heures
Le Bitcoin est dans le vert, les acheteurs ont réussi à se défaire de la résistance à 35 000 $. Le cours du Bitcoin affiche une hausse de 4 % en 24 heures :
En un mois, le cours affiche une hausse impressionnante de 33 %. Aussi, le BTC continue de faire la loi face à ETH. La paire BTC/ETH grimpe de 2 % en 24 heures, et elle est en hausse de près de 10 % en un mois.
Accumulation sur le cours du Bitcoin : les baleines se régalent
Certains indicateurs on-chain permettent de suivre le comportement des opérateurs du marché, allant des plus petits portefeuilles, aux portefeuilles qui sont capables d’affecter le cours du Bitcoin. L’Accumulation Trend Score signale une accumulation lorsqu’il est proche de 1, et une distribution lorsqu’il est proche de 0.
Les données venant de Glassnode montrent que les opérateurs sont en train d’accumuler fortement actuellement. En effet, des portefeuilles ayant moins d’1 Bitcoin, aux entités ayant plus de 10 000 BTC : tous accumulent. Le changement de comportement s’est fait au milieu du mois d’octobre, il semblerait que les spéculations autour de l’arrivée d’un ETF Bitcoin au comptant soient toujours d’actualité.
Le cours du Bitcoin se rapproche de la résistance à 37 000 $
En unité de temps 4 H, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours. De fait, la dynamique est haussière selon la loi de Dow puisque les creux et les sommets sont ascendants. Le cours s’est appuyé sur le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier et la résistance à 35 000 $ a cédé :
Le cours se rapproche désormais de la résistance à 37 000 $. Une cassure de cette résistance pourrait ramener le cours à 38 500 $. En revanche, si la résistance rejette le cours, il pourrait revenir au niveau du support à 35 000 $. Le RSI a cassé la trendline baissière, et de la volatilité haussière s’est mise en place. Les acheteurs ont de nouveau la main sur le momentum grâce à la clôture au-dessus de 61.
Depuis le mois d’octobre, les opérateurs ont changé de comportement. En effet, ils sont actuellement en train d’accumuler en vue d’une potentielle arrivée d’un ETF Bitcoin spot. Le cours du Bitcoin a cassé la résistance à 35 000 $, il se dirige vers la prochaine résistance à 37 000 $. Une cassure de celle-ci pourrait ramener le cours à 38 500 $. Alors que le cours continue de grimper, certains altcoins suivent. C’est le cas de MultiversX (EGLD).
Au plus près de l’actualité du Bitcoin
- Les capitaux continuent d’affluer vers le Bitcoin et les cryptomonnaies. Le rapport hebdomadaire de CoinShares indique une sixième semaine consécutive d’afflux de capitaux. Le cours du Bitcoin pourrait en profiter.
- Un analyste de chez Bloomberg indique qu’il y a 90 % de chances pour qu’un ETF Bitcoin au comptant soit accepté avant le 10 janvier 2024. Il est même possible que la SEC approuve des ETF Bitcoin au comptant dans les jours à venir.
- Le Bitcoin pourrait-il être utilisé dans les échanges B2B au Salvador ? Blink s’associe à Distribuidora Morazán pour favoriser l’adoption du Bitcoin dans les échanges B2B. Il y aurait plus de 40 000 commerçants concernés.
- Cathie Wood s’est récemment séparée de 3,8 millions de dollars de GBTC, et en a profité pour acheter une quantité importante d’actions Block. S’agit-il d’un changement de stratégie pour le fonds d’Ark Invest ?